La nuit. Don Quichotte et Sancho goûtent à un repos bien mérité, lorsque soudain, un bruit étrange éveille la vigilance du héros. L’alerte est donnée. L’armée de moutons de l’infâme chevalier au miroir est prête à fondre sur eux. Rapidement habillé de pied en cape, le voici parti au combat…
Un vague souvenir d'enfant…, un livre de contes, quelques illustrations sont à l'origine de ma curiosité. J'ai ouvert ce livre et j'y ai découvert un héros et une saga beaucoup plus riches que je ne l'imaginais : Don Quichotte. A l'image de Don Quichotte puisant dans ses lectures les aventures de sa nouvelle vie, j'ai eu envie de faire revivre ce héros.
Pour sa pièce, Michel Suffran s’est concentré sur la partie où Don Quichotte rencontre son redoutable adversaire : le miroir..., le chevalier du miroir. Face à son propre regard, il prend alors conscience de sa réalité : ses fantasmes de chevalerie ne sont qu'illusion, et l'aboutissement de sa quête réside dans la réconciliation avec la moitié reniée de son être. Sancho, le petit bonhomme rondouillard qui partage son voyage et à qui tout l'oppose, est cette autre moitié.
Damien Orso
Par les Compagnie Deux Bruyères et Teknaï.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière