Spectacle en allemand surtitré.
Don't wanna die watching Spiderman 3 (Je ne veux pas mourir en regardant Spiderman 3)
« Il y a des famines, des catastrophes naturelles, des guerres… et je n’arrive pas à m’indigner. Cette phrase est celle de toute une génération qui n’a pas directement vécu les guerres. Mais faut-il adopter un comportement politique pour ne pas tomber dans l’insignifiance d’une existence trop privée ? » s’interroge Antú Romero Nunes.
Le metteur en scène et ses comédiens, tous trois fraîchement issus de leurs écoles de théâtre berlinoises, ont longuement discuté de ce qui les touchait réellement, de ce qui les révoltait et les faisait avancer. Au final, ils se rendent compte que seul l’amour, ce sentiment très personnel, les propulse en avant et leur permet d’aborder le monde contemporain : « Parler du monde, tel est le meilleur moyen de parvenir à l’actualité. Mais que faire lorsqu’on ne parvient pas à s’y frotter ? Il faut alors parler de soi-même. Cela signifie se préoccuper de l’Homme, de la manière la plus honnête ».
Quand on parle d’amour, les souvenirs de films défilent souvent dans nos têtes. Dans leur performance, drôle et pertinente, ils en viennent donc à Hollywood, à Spiderman et au culte des stars - qu’y a-t-il là d’authentique ? À partir du film, la mise en scène passe en revue nos représentations, nos images de l’amour, ce que nous y associons : ce n’est sans doute pas un hasard si le cinéma joue ici un rôle central. Le cinéma, la littérature et le théâtre nous proposent une iconographie de l’amour qui ne peut plus être séparée d’émotions que nous ressentons comme si elles étaient les plus intimes.
Barbara Engelhardt
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)