Raconter une version de l’histoire de Dracula ( ? - 1476), chef militaire de Valachie, directement adaptée du roman de Bram Stoker, dans le noir total, pour spectateurs couchés, tel est le propos d’Olivier Besson, inventif metteur en scène au visage d’ange. Une expérience joyeusement inaccoutumée, avec son lot de fantasmes inassouvis, d’angoisses délicieuses, de petites peurs indicibles, un bric à brac de pulsions « érotico-thanatiques ». Bref, tout un programme pour amateurs de sensations vertigineuses et horizontales.
Le sol est constitué de tapis, d’oreillers… et de lampes de chevet. Les spectateurs s’allongent confortablement, quelques hôtes aux gestes cérémonieux et bienveillants, accompagnent l’installation, une musique enivrante envahit l’espace… On entend des bribes de conversations…
Du roman de Stoker n’est conservé qu’un récit en trois temps, au cœur de la nuit la plus sombre. Il raconte le destin tragique de cette pauvre Lucie Westenna, innocente au cœur pur, que les mauvais rêves assaillent chaque nuit avec plus d’insistance. Pauvre Lucie.
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.