Issues des assemblées révolutionnaires de 1789, les catégories « droite » et « gauche » ont fait l’objet de multiples déplacements de sens et d’usages. En deçà de ces appellations et de leur commodité, comment se forge et varie notre positionnement de tel ou tel côté de l’échiquier politique ?
Sandra Iché entreprend, avec Droite / Gauche, une archéologie de nos orientations politiques. Dans quelles histoires s’enracinent-elles ? De quelles manières en hérite-t-on ? Quel « être au monde » construisent-elles ? Sous la forme d’une quête à multiples facettes - biographiques, socio-historiques et chorégraphiques - qui invite le spectateur à naviguer entre généalogies familiales, trajectoires individuelles et situations collectives contemporaines, Sandra Iché poursuit ici la construction d’un théâtre chorégraphique et documentaire. L'espace scénique est investi comme le lieu d'une possible construction, toujours renouvelée, de soi et du monde.
Travail en cours, activé avec des chercheurs et des artistes : Virginie Colemyn, Marjorie Glas, Renaud Golo, Frédéric Pouillaude, Candice Raymond, Pascale Schaer…
4 mai à 20h30 : Regard critique sur le traitement médiatique de l'élection présidentielle 2017
Lors de cette soirée d'entre-deux-tours, revenons sur la façon dont les médias se sont emparés de ce rituel de la vie démocratique. avec l'ACRIMED (Action Critique Médias, Observatoire des médias)
5 mai à 20h30 : Des voix qui comptent
Pour cette dernière soirée-performance, abordons la notion de démocratie à travers le prisme du théâtre, avec les étudiants de Paris 7 et l'intervention de Myriam Revault d’Allonnes, philosophe. Avec Isabelle Barbéris
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil