La fable d'un livre en cours
Une rencontre avec un texte
Un délire scrupuleux
Assis à sa table de travail, un écrivain tente d’écrire son autobiographie. Tout est prêt pour le récit de sa vie : crayon, gomme et papier, mais se trouve là aussi, tout à fait incongru, un « hérisson naïf et globuleux », qui ne va pas tarder à focaliser sur lui toute l’attention.
Petit à petit, le narrateur s’éloigne de son projet initial et autobiographique et, cheminant à travers une multitude de digressions ne va plus s’intéresser qu’à un seul être : le hérisson.
Au passage, il brûle dans la cheminée, les livres qu’il n’a pas souhaité publier. Du hérisson est une boîte à outils, un art poétique où l’on trouve de tout, des armes, notamment, contre la médiocrité. Pas d’étalage de tripes, ni d’exhibition impudique ni de complaisance dans le récit pathétique du « vécu » de l’écrivain mais une évocation drôle et sensible qui ramène sans cesse au présent et à cette question lancinante : que reste-t’il de notre identité passée dans le moment présent ?
Dominique Frot, actrice et musicienne a choisi cette fable subtile sur l’ambiguïté de l’écriture, entre dissimulation et dévoilement. À ce texte à l’humour caustique et ravageur, elle a imaginé d’associer la musique d’Arnold Schoenberg.
L’écrivain et le compositeur, chacun à leur manière, brisent le poids des traditions romanesques et musicales pour tenter de matérialiser leurs visions et de les transmettre en inventant de nouvelles formes.
Les images présentées dans le spectacle ont été tournées par Frank Landron pour le film Les textiles.
" De plus en plus, je regardais les textes des auteurs contemporains pour voir ce dont ils parlaient, je cherchais. À force les libraires me connaissaient et me passaient des ouvrages qui leur avait plu et puis, un jour, on m'a "alpagué" dans la rue pour lire dix minutes d'un texte dont j'ignorais tout, c'était Du hérisson le texte d'Éric Chevillard. La lecture s'est très bien passée et les dix minutes initialement prévues se sont transformées en une heure. On m'a présenté Éric Chevillard et Mme Lindon, la directrice des Éditions de Minuit, qui était présente à la lecture, et elle m'a proposé son soutien, si je souhaitais faire un spectacle à partir de ce texte.
S'en est suivie une carte blanche à Théâtre Ouvert où j'en ai, à nouveau, fait la lecture. Je l'ai adapté en le lisant à des amis, en observant les moments où ils se "marraient" et ceux où ils s'ennuyaient puis nous avons échangé avec l'auteur. Éric était très content du travail, et je ne m'étais jamais ennuyée en le faisant aussi je me suis dit que j'allais essayer de le jouer. "
Dominique Frot
Je déroule toujours un fil logique dans mes livres, me semble-t-il, mais je ne m'arrête pas aux premières conclusions raisonnables auquel ce fil conduit. Je dévide toute la pelote et c'est ainsi, insensiblement, que mes textes basculent dans une forme de délire, qui n'est pas le délire du fou, encore moins le délire de l'ivrogne.
C'est un délire scrupuleux, construit rigoureusement avec les outils mêmes de la raison, avec ces mêmes outils qui lui servent à édifier les structures et les architectures dans lesquelles nos existences se coulent. Je ne renonce pas à la méthode logique, au contraire, je l'épuise, j'en tire toutes les conséquences, tous les effets. Mais j'exagère à peine et aussitôt l'incongruité surgit.
Eric Chevillard
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)