La population française vieillit, nous dit-on. Mais, au-delà des courbes démographiques, la réalité sensible de ce phénomène est difficile à appréhender. Hormis des marqueurs biologiques, qu’est-ce qu’être vieux ? Est-ce l’âge qui suffit à déterminer une frontière ? Vieillirons-nous selon le même modèle que nos aînés ? Dans ces deux formes drôles et tendres, sept interprètes d’âge mûr (entre 60 et 90 ans) explorent les bribes de leur propre passé pour mieux questionner l’avenir, avec une immense générosité.
Issue de secours (partie 1)
Ils sont sortis par erreur d’une maison de repos. La porte de secours était entrebâillée, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le coeur qui bat la chamade. Si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est-ce qui empêche de se sentir là, tout de suite, totalement vivant ?
Point de fuite (partie 2)
Cette fois, ils sont regroupés autour d’un arbre lumineux et revisitent les moments forts de leur vie. Que reste-t-il de l’enfance, de l’amour, des blessures et des espoirs, quand le corps vous rappelle que le temps a passé ? Et si, avec une certaine dose d’humour, on pouvait renaître à tout âge ?
La compagnie Adhok développe un langage poétique dans l’espace public, proche de la danse-théâtre, mêlant émotions fortes et rires francs. Pour l’édition 2017 du Festival Paris l’été, elle nous propose quatre spectacles émouvants et résolument optimistes, deux sur la jeunesse, deux autres sur la vieillesse.
Point de fuite : 20 et 22 juillet à 22h
Lycée Jacques Decour, Paris 9ème
Issue de secours (déambulation) : 20, 22 et 23 juillet à 18h
Rue Paul Belmondo, Paris 12ème
Gratuit, 30 minutes
Echappées belles est écrit en deux parties, chacune existant isolément. Mais voir les deux, c'est mieux !
12, avenue Trudaine 75009 Paris