La force vitale de
la création
La compagnie l'Amour Fou
New York, 23 octobre 1949. La scène du cabaret Le Versailles, une heure avant la représentation. Edith Piaf vient d'apprendre la mort de Marcel Cerdan. Derrière le rideau, le brouhaha du public qui s'installe, qui l'attend.
"Si un jour la vie t'arrache à moi…
Quand tu me prends dans tes bras, je vois la vie en rose... Comment je vais faire pour chanter ça ce soir, comment je vais faire pour chanter ça maintenant ?"
Et pourtant, au plus fort de sa déroute, elle sait, la petite Edith au père Gassion, qu'elle chantera ce soir. Qu'elle retrouvera sa rage et son indéfectible envie de vivre, enracinées dans les rues de son enfance... pour repartir à zéro. "A zéro. Ici, à New York, la petite môme de Belleville."
En nous frayant un chemin à travers les légendes, les rumeurs, les témoignages, nous avons tenté d'approcher la réalité intime de cette femme minuscule et colossale. Pour parler, à travers un destin singulier et exemplaire, de la force vitale de la création.
"Edith Piaf va devenir invisible. Il ne restera plus d'elle que son regard, ses mains pâles, ce front de cire qui accroche la lumière, et cette voix qui monte, qui monte, se substitue à elle et qui remplacera glorieusement cette petite fille timide."
Jean Cocteau
L'Amour Fou a été fondé le 9 juillet 1990. C’est une association régie par la loi de 1901.
Les sept spectacles montés jusqu'à présent, mis en scène par Hélène Darche, ont tous été des créations. Elles ont reçu les soutiens suivants :
Auschwitz et après d’après Charlotte Delbo, commande de la Ville de Levallois en 2002
Edith ou La fille au père Gassion de Hélène Darche et Linda Chaïb,
Association Beaumarchais en 2002
A quel moment la poussière tombe de Christophe Allwright, aide à la Création en 1999,
"Etant donné" / Ministère de la Culture en 2000 pour la création en anglais aux USA (New Orleans)
Algérie en éclats d’après 23 auteurs algériens, DRAC Ile de France
et CCAS en 1996, ADAMI en 1997
Paroles de verre de Françoise Renard, association l'ACERMA en 1996
Lettre d'une inconnue d’après la nouvelle de Stefan Zweig, Institut Culturel Autrichien en 1993,
ADAMI en 1995
Voyage sans surveillance de C. Lévy-Marié, DRAC Ile de France et
ADAMI.
"Chaque fois qu'un homme aime, rien ne peut faire qu'il n'engage avec lui la sensibilité de tous les hommes. Pour ne pas démériter d'eux, il se doit de l'engager à fond." André Breton - L'Amour Fou
Salut Linda! College Christino Garcia avec Jean Michel Sandrine C. Ho Quang...je serai ravis que tu prennes contact email adresse nrdnkl@aol.com Bisous Nordine
Salut Linda! College Christino Garcia avec Jean Michel Sandrine C. Ho Quang...je serai ravis que tu prennes contact email adresse nrdnkl@aol.com Bisous Nordine
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.