A seulement 23 ans, Édouard Couret a tout pour réussir : il est jeune, il est beau, il est sur le point de se marier et surtout, il est à l'aube d'une incroyable carrière politique. Poussé par son père, ancien ministre conservateur frappé d'inéligibilité, Édouard deviendra peut-être le plus jeune député de l'Histoire.
Seul problème, depuis trois ans, Édouard vit dans le secret une histoire d'amour avec Georges, un homme qui ne supporte plus cette situation et qui va le mettre au pied du mur...
En 1997, alors que je préparais mon premier court métrage - une histoire d'amour entre deux jeunes femmes - un homme politique à qui j’avais demandé une subvention, déclara en cercle privé « Je refuse de cautionner la décadence de la société » .
Quinze ans plus tard, alors que l'homme politique en question est devenu ministre et constatant que les choses n'ont finalement que très peu évolué, j'ai voulu revenir à la charge.
A l’aube de cette importante campagne présidentielle, j'ai eu envie de confronter le monde politique à l'homosexualité, l’un de ces sujets sur lesquels les citoyens semblent souvent plus ouverts que les hommes politiques eux-mêmes... Quel que soit leur parti...
Pourtant, l'homosexualité et la politique ne sont pas les seuls thèmes de cette pièce. Loin de là. La difficulté de devenir soi, de s’assumer, de s’affranchir du poids de son éducation, l’est tout autant... Malgré tout, une question pourrait se poser : y a t-il encore quelque chose à dire sur l’homosexualité ? La réponse est simple : Oui.
J’en veux pour preuve les propos homophobes tenus dans la pièce : ils proviennent dans leur grande majorité d’hommes et de femmes politiques encore en exercice... Alors, comme on le criait en mai 68, la lutte continue !
Avec force, avec foi mais surtout avec humour, parce qu'il est grand temps de redevenir optimiste.
Benoît Masocco
7, rue des Plâtrières 75020 Paris