Glamour, gloire et ratés
Quelques questions
Extrait
Genre rare en France, proprement anglo-saxon, la stand-up comedy consiste en une performance solitaire d’un auteur-acteur, debout en rapport immédiat, frontal et complice avec son public. Le mode en est imprécateur, corrosif, parfois politiquement virulent. Bertrand Bossard, après Incredibly Incroyable et Mon île déserte, reprend l’exercice solitaire du show à l’américaine pour mieux fustiger les multiples impostures du trop vieux rêve d’outre-Atlantique. Sur la scène d’un piteux cabaret, cinq comiques français, à peine médiocres, s’exhibent devant un producteur à l’accent caoutchouteux. Prestation nulle. Consterné, l’homme d’affaires leur vend la célébrité, promet gloire et stock-options aux USA. Les petits Français découvrent l’envers anguleux du décor. Ils se prennent en pleine face les préjugés tenaces de l’Empire américain sur l’hexagone.
Enfant du théâtre public, pur produit de l’exception culturelle française, Bertrand Bossard a fréquenté : « tous les dédales du show business et de la culture privatisée ; la dureté du système. J’ai voulu peindre ce monde et cet esprit à travers des figures emblématiques. »
Auteur et metteur en scène, l’interprète incarne seul, sur un plateau nu, une quarantaine de personnages, aborde autant de registres de jeux différents. Il rend hommage à la grosse machinerie comique comme à l’humour british, au clown, au salace ou au grotesque. Le narrateur d’Enfin Célèbre ! rappelle les origines des États-Unis, refuge ultime des prostituées, des malades mentaux et des truands dont l’Europe en son temps se débarrassait. Conférencier aux digressions grinçantes, il révise l’Histoire, les grandeurs et les décadences du rêve américain.
Pierre Notte
Pourquoi les Américains ont de si belles dents ?
Pourquoi l’océan Atlantique n’a-t-il qu’un seul côté ?
Pourquoi à Chicago est-il interdit de pêcher en pyjama ?
Pourquoi les retraités américains ont-ils la climatisation ?
Pourquoi les pompiers américains sont ils des Superman ?
Pourquoi faut-il garder nos problèmes de prononciation de l’anglais en français ?
Pourquoi Hollywood nous ment-il ?
Pourquoi dans le Michigan les cheveux d’une femme appartiennent à son époux ?
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tapas aux Etats Unis ?
Pourquoi David Lynch fait-il des films si géniaux ?
Pourquoi en Caroline du Sud chaque citoyen doit-il aller à l’église armé ?
Pourquoi les retraités français n’ont-ils pas la climatisation ?
Pourquoi les pompiers français vendent-ils des calendriers ?
Pourquoi les Américains ne parlent-ils pas l’anglais ?
Pourquoi un poisson rouge n’a-t-il que six secondes de mémoire ?
Pourquoi le Père Noël boit-il du Coca et non pas du Pepsi ?
Pourquoi à Hawaï est-il illégal de se promener vêtu d’un bonnet de bain uniquement ?
Pourquoi à Quitman est-il interdit à un poulet de traverser la route ?
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre durant Enfin Célèbre !
Tableau 8 - Stand-up 1
D Ecoutez moi, écoutez moi… ( s’interrompant).
Mesdames et messieurs, veuillez m’excuser d’interrompre le spectacle mais je tiens à
vous prévenir que le premier rebondissement va avoir lieu : l’arrivée dans le public du
producteur américain véreux. Ce qui est un pléonasme d’ailleurs et à choix multiple avec
ça. Soit producteur américain, soit producteur véreux, soit américain véreux ou chaque
mot seul puisqu’ils sont synonymes.
Y a-t-il des Américains dans la salle ? Levez la main.
SOIT : Personne, comme ça je n’ai pas à m’excuser sur le fait que je n’aime pas les Etats-Unis . Il n’y en a pas d’Américains ; faut pas s’étonner d’ailleurs, ils ne risquent pas de trouver le théâtre ! Oui parce que le problème avec les Américains c’est l’orientation !
SOIT : 1, 2, 3. Bonsoir, bienvenue, vous parlez français donc ! Ne voyez rien de
personnel dans ce spectacle qui se moque un peu des Américains, ça ne parle pas de
vous. Vous, vous êtes très ouverts apparemment et en plus vous avez trouvé le théâtre !
Oui parce que le problème avec les Américains c’est l’orientation ! Ils connaissent très bien Paris mais ils ne savent pas où c’est, il faut leur expliquer.
B Paris is in France, capitale of France.
EU What the fuck? (temps).
Je reprends : le problème avec les Américains c’est la géographie. Ils ont une idée de la
France depuis qu’ils l’ont libérée. Apporter la liberté à une Française c’est la culbuter par
derrière sur le coin d’un tank en échange d’un chewing-gum. Donc le problème de la
géographie : les Américains ont une idée de la France depuis qu’ils l’ont libérée mais ils
ne savent pas ou c’est, faut leur expliquer :
B France is in Europe.
EU What the fuck? (temps).
Ah le problème avec les Américains c’est la culture générale. Ils ont une idée de l’Europe
depuis qu’ils lui ont apporté tout ce qui est insupportable, mais ils ne savent pas du tout
où c’est, il faut leur expliquer :
B Europe is on other side, de l’autre coté of océan Atlantique.
EU What the fuck? (temps).
Le problème avec les Américains, c’est l’intelligence, ils n’en ont pas. Ils ont une vague
idée de l’océan Atlantique mais ils croient que ça n’a qu’un seul côté, c’est juste une
plage avec de l’eau qui permet d’aller faire le tour de la statue de la liberté en bateau.
D’ailleurs c’est le seul tour de la liberté que l’on peut faire aux Etats-Unis en ce moment !
Les Etats-Unis c’est comme au Moyen-âge : les habitants pensent que le monde est plat,
avec eux au milieu, de l’eau et rien autour. Le reste, c’est Hollywood qui l’a inventé.
je ne suis pas américaine et je n'ai pas vu cette pièce. par curiosité allez voir sur le site du théâtre national de chaillot des extraits de la pièce. C'est ce que j'ai fait avant de me décider à prendre des billets, et j'ai décidé de ne pas y aller finalement. Qu'on arrête de dire que les américains n'aiment pas les français, car quand je lis ces extraits de la pièce, je me dit qu'ils ont bien raison de ne pas nous aimer, et que l'anti-américanisme de base dont savent faire preuve certains de mes compratriotes me fait honte.
je ne suis pas américaine et je n'ai pas vu cette pièce. par curiosité allez voir sur le site du théâtre national de chaillot des extraits de la pièce. C'est ce que j'ai fait avant de me décider à prendre des billets, et j'ai décidé de ne pas y aller finalement. Qu'on arrête de dire que les américains n'aiment pas les français, car quand je lis ces extraits de la pièce, je me dit qu'ils ont bien raison de ne pas nous aimer, et que l'anti-américanisme de base dont savent faire preuve certains de mes compratriotes me fait honte.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris