Dévastée par un immense séisme en 2011, le littoral de la ville de Rikunzentakata, dans la préfecture d’Iwate au Japon est actuellement le théâtre de travaux titanesques, visant principalement à surélever la région afin de faire face à d’éventuels futurs tsunamis. En découvrant la région complètement modifiée par l’homme, aujourd’hui devenue quasi artificielle, Toshiki Okada, figure majeure du théâtre contemporain japonais, s’est entouré du scénographe Teppei Kaneuji pour interroger notre rapport à l’anthropocentrisme et ses conséquences.En japonais surtitré en français.
En japonais surtitré en français.
Dévastée par un immense séisme en 2011, le littoral de la ville de Rikunzentakata, dans la préfecture d’Iwate au Japon est actuellement le théâtre de travaux titanesques, visant principalement à surélever la région afin de faire face à d’éventuels futurs tsunamis. En découvrant la région complètement modifiée par l’homme, aujourd’hui devenue quasi artificielle, Toshiki Okada, figure majeure du théâtre contemporain japonais, s’est entouré du scénographe Teppei Kaneuji pour interroger notre rapport à l’anthropocentrisme et ses conséquences. Ensemble, ils explorent sur un pied d’égalité les relations entre les personnes et les objets, dans un paysage scénique qui s’apparente à un collage 3D.
Eraser Mountain intègre un travail développé par l’artiste depuis quelques années, sous le nom de « Eizo Theatre », qui cherche à penser une approche nouvelle du langage et du corps. Ici le plateau se charge d’une multitude de projections, de tissus, de bois, de plastiques, de corps humains et de sons. Et très vite, sur scène, les humains se fondent au milieu du décor. Quel paysage va-t-il rester de l’anthropocène ? Et à quoi ressemble un théâtre où les objets sont aussi animés et essentiels que les vivants ?
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.