Esperanza Café est ce lieu sans mur où se rencontrent ceux qui s’en vont toujours plus au sud. Pendant qu’une étrangère attend son rendez-vous dans un café d’Ushuaia, « Ciudad de la Ultima Esperanza », on découvre cet ancien barman qui parcourt la pampa à la recherche du Lièvre de Patagonie tandis que son dernier habitué, seul survivant d’un naufrage, échoue à Punta Arenas où il devient prêcheur.
L’accordéoniste, esprit du lieu, donne à entendre la musique de ces horizons qui s’ouvrent sur l’Antarctique. Esperanza Café est une pièce sur la tyrannie des rêves, gaie ou tragique, qui décline l’homme en un funambule s’obstinant à trouver son équilibre sur le fil de la vie.
Dans ce très beau texte de Capucine Vignaux, comédie poétique tout à la fois drôle et mélancolique, j’ai voulu mettre en valeur le caractère attachant et haut en couleur des personnages. Car Esperanza Café n’est pas une pièce traditionnelle, l’atmosphère y est aussi importante que le récit, les personnalités, l’intrigue…
Difficile à définir, insaisissable, on y vit au rythme des histoires, des chansons, des rêves de chacun, comme dans un voyage… Et à mon sens, son mystère en fait tout son charme.
6, rue Pierre Bullet 75010 Paris