Depuis 2019 le navire ambulance Ocean Viking, affrété par l’association humanitaire SOS MÉDITERRANÉE, a sauvé du naufrage plus de 10 000 hommes, femmes et enfants de leur embarcation en détresse, leur esquif. S’inspirant de témoignages de rescapés, Anaïs Allais Benbouali tisse avec délicatesse un conte populaire et politique pour toutes les oreilles et avant tout celles des enfants. À partir de 8 ans.
À partir de 8 ans.
Depuis 2019 le navire ambulance Ocean Viking, affrété par l’association humanitaire SOS MÉDITERRANÉE, a sauvé du naufrage plus de 10 000 hommes, femmes et enfants de leur embarcation en détresse, leur esquif. S’inspirant de témoignages de rescapés, Anaïs Allais Benbouali tisse avec délicatesse un conte populaire et politique pour toutes les oreilles et avant tout celles des enfants. Dans cette fiction, la mer Méditerranée sort du silence pour redonner humanité à ceux qui tentent sa traversée, elle se confie pour raconter le monde comme il va et offrir un horizon à une jeunesse porteuse de changement et en quête d’espoir.
Après avoir présenté à La Colline Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été en 2018 et Par la mer [Quitte à être noyées] en 2023, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Anaïs Allais Benbouali poursuit avec cette toute première pièce destinée au jeune public, la démarche qui la mène d’une rive à l’autre de la Méditerranée, fédérant petits et grands pour les inviter à aller à la rencontre de l’autre.
Pour 1 Notes
Le spectacle est annoncé tout public. Mon avis est celui d’un adulte et il n’est pas exclu que j’aurais pu le recevoir différemment quand j’étais enfant. Écrire sur l’Ocean Viking peut sembler une gageure quand on veut être accessible aux enfants sans heurter leur sensibilité. On sent qu’Anaïs Allais Benbouali et Amandine Dolé avaient ce souci en tête en concevant ce spectacle. Tellement en tête qu’elles ont enrobé le sujet dans une fort épaisse couche de ouate et qu’on a du mal à l’y retrouver. Il y a deux personnages sur scène : le bateau Ocean Viking et la Mer. La scène d’exposition passe beaucoup de temps à nous présenter ces deux personnages et très peu à présenter le sujet du spectacle. Puis vient un temps où le spectateur est invité à mettre un masque qui occulte son regard et à s’ouvrir à son imagination. Nous voilà donc sans rien voir. Hélas, on est très loin des émotions fortes du théâtre radiophonique d’autrefois. Privés de la vue et anesthésiés par une voix douce et monocorde, on n’est pas loin de la séance de relaxation et, s’il y a un message dans le texte, il ne passe pas du tout. Retour à la vue pour la dernière séquence, avec du théâtre d’objet plutôt bien réussi pour le débarquement des rescapés. Mais cette dernière scène et le bel accompagnement au violoncelle du personnage du bateau ne suffisent pas à effacer l’impression générale : le sujet est tout juste effleuré.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010