Estonia 94 est l’histoire d’un naufrage en mer Baltique en 1994. À l’ouverture du procès en 2019, Ariane se passionne pour ce naufrage. Elle enquête sur ses causes et tente de décrypter les silences de ce drame. Entre tragédie nationale, mutisme politique, poursuites judiciaires et théories du complot, l’Estonia va plonger Ariane dans une affaire qui la touchera plus qu’elle ne le pense.
Dans le cadre du festival Allant droit… allant vers…
28 janvier 2023 à 17h30 : rencontre autour du thème : « Théâtre documentaire : Comment et pourquoi représenter l’irreprésentable sur scène ? »
Estonia 94 est l’histoire d’un naufrage en mer Baltique en 1994. C’est aussi l’histoire, vingt ans plus tard, d’Ariane et de Tim, elle française, lui suédois, qui se rencontrent sur un ferry effectuant la même traversée. À l’ouverture du procès en 2019, Ariane se passionne pour ce naufrage. Elle enquête sur ses causes et tente de décrypter les silences de ce drame. Entre tragédie nationale, mutisme politique, poursuites judiciaires et théories du complot, l’Estonia va plonger Ariane dans une affaire qui la touchera plus qu’elle ne le pense.
Par les outils du théâtre documentaire et influencé par les polars scandinaves, ce spectacle vient témoigner de la complexité tant politique qu’intime d’une Europe plurielle et pose la lumière sur une tragédie qui, 27 ans plus tard, demeure irrésolue.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.