Un jour Tom rencontre Adèle. Il ne la verra jamais plus. Mais son cœur est fendu, et la passion y germe, définitive, irrémédiable. Progressivement, Tom transforme sa nouvelle compagne, Floriane, à l'image de celle qui l'obsède.
Le texte aborde le thème de la passion amoureuse à travers une double relation du personnage masculin avec d'une part Adèle, un amour passionnel, idéal donc fantasmé, et d'autre part Floriane, un amour sincère, concret, et par là même relatif.
La pièce est construite selon un procédé de temporalité non linéaire : la succession des scènes n'épouse pas celle du récit, incitant le spectateur à mettre dans l'ordre qu'il désire les scènes auxquelles il assiste.
Ce choix a l'avantage de mettre en exergue la confusion de Tom, qui peine à distinguer réalité, fantasme et nostalgie ; il permet en outre la multiplication des techniques d'inserts narratifs : ce qui paraît un détail dans une scène deviendra essentiel à la lumière d'une scène ultérieure.
Enfin, l'écriture prend en compte les nombreux messages que les protagonistes envoient par téléphone, souvent intercalés avec des répliques, et que les spectateurs pourront lire au moyen d'une vidéoprojection.
La pièce vise à donner chair à la thèse d'Alain sur la passion amoureuse ; elle est une maladie : « Faute de pouvoir se juger malade, le passionné se juge maudit ; et cette idée lui fournit des développements sans fin pour se torturer lui-même. »
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