Adaptation : Pierre Bourgeade.
Une pièce haute en
émotions
Le thème
Les personnages
Quelques mots du metteur en scène
L'association Théâtre des
Nymphes
"Étoiles Rouges est une pièce haute en émotion qui met en parallèle les vies publiques et privées de deux femmes hors du commun : Marilyn Monroe et Rosa Luxemburg. En l'espace d'un moment plus de temps, plus de lieux, nous entrons dans les jardins secrets de ces femmes que tout semblerait opposer, mais pour lesquelles, seule l'image dans le miroir diffère… " V.H.
Il s’agit là d’une adaptation originale de l’oeuvre de David Edgar « Two kinds of Angels », adaptée par Pierre Bourgeade
En 2003, près de 40 ans après la disparition de Marilyn Monroe, et lors du 11ème anniversaire de la journée de la femme (le 8 mars)
à la réalisation de laquelle l’activité de Rosa Luxembourg a largement contribué, nous voulons rendre hommage à ces 2 grandes femmes.
Virginie Haudricourt met en scène cette pièce de façon créative et contemporaine, la gestuelle est aussi importante que la parole.
Dans un mélange de sons et lumières, les comédiennes vous prennent par la main et vous font voyager à travers la vie de ces deux femmes pour le plus grand plaisir de vos sens.
À quelle tranche d’âge s’adresse Étoiles rouges ?
Aux jeunes à partir de 16 ans et aux moins jeunes jusqu’à 120 ans !
Quel est le public ?
Ce spectacle s’adresse aux personnes aimant Rosa Luxemburg et Marilyn Monroe, mais aussi à toutes les personnes désirant découvrir une partie du monde intérieur de ces deux femmes à travers un auteur contemporain et deux jeunes comédiennes de talent, encore inconnues du public et des professionnels du spectacle…
La pièce met en parallèle les vies publiques et privées de Rosa Luxemburg et Marilyn Monroe.
Ces deux femmes ont marqué leur époque, leur siècle, et marquent à jamais l’Histoire.
Toutes deux ont fait bouger le peuple à leur manière, l’une en leur donnant du rêve :
une jeune-fille pauvre peut devenir une star; l’autre en faisant bouger les foules au nom d’un idéal !
Malgré cette foule qui les soulève, elles sont seules...
« Regardez ces étoiles. Elles brillent toutes là-haut très fort ; mais
chacune doit être si seule. » Marilyn Monroe
En l’espace d’un moment, plus de temps, plus de lieux, nous entrons dans les jardins secrets de ces deux femmes pour qui tout semblerait opposer, mais pour lesquelles seules l’image dans le miroir diffère…Ces deux femmes que tout semble séparer, peuvent être dites, l’une et l’autre, une étoile rouge : Rosa Luxemburg parce qu’elle fut la lumière des révolutionnaires polonais, russes et allemands ; Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, parce qu’elle fut contrainte à payer de sa vie son inadaptation à la société américaine : prolétaire et victime, de la machine capitaliste qui broie tout. Lorsqu’elle avait faim, elle posa nu sur un fond rouge, ce qui lui valut un scandale et son succès...
L’échec de Rosa, l’échec de Marilyn ne signifient pas, pourtant, que le besoin de liberté, le désir de justice soient nécessairement voués à l’échec. C’est pourquoi nous regardons vers elles.
Dans le ciel, sur nos têtes, il y a des étoiles mortes : mais à travers la nuit, leur lumière ne cesse de nous éclairer.
« Étoile liée à la Terre.... tout ce que nous voulions était notre droit à scintiller... » (Marilyn Monroe à Robert Kennedy).
Rosa Luxemburg 1870-1919 (15 janvier)
Né à Zamosc (Pologne), militante socialiste allemande, brillante journaliste d’origine juive, elle fut l’animatrice de l’aile révolutionnaire du parti social-démocrate allemand et de l’Internationale.
Hostile à la guerre, elle fut emprisonnée de 1915 à 1918. Elle fonda avec Karl Liebknecht et Franz Mehring la ligue Spartakus et participa à la création du parti communiste allemand (1918). Elle fut assassinée en même temps Liebknecht par des militaires, à la suite du soulèvement de Berlin.
Au sein du Marxisme, Rosa Luxemburg produisit une œuvre théorique importante. Dans l’Accumulation du capital (1913), elle soutint, que faute de débouchés internes suffisants, la poursuite de l’expansion du capitalisme est conditionnée par la destruction des formes de production pré-capitalistes, ce qui explique l’impérialisme.
Marilyn Monroe (Norma Jean Mortenson) 1926-1962
Née à Los Angeles (Californie), actrice américaine. Elle crut d’abord échapper à son enfance malheureuse, son père était mort et sa mère psychiquement instable, en contractant à 17 ans un mariage vite dissous. Sa juvénile et rayonnante beauté lui valut bientôt sa première chance dans la vie, un emploi de modèle. De la comédienne de talent à la star.
Hollywood ne tarda pas à la remarquer, à la prendre sous contrat et, dès son premier rôle en 1948, à la transformer en symbole sexuel. Blonde, pulpeuse, les lèvres carmin dessinant des moues aguichantes, elle interpréta d’abord des écervelées provocantes (La pêche au trésor en 1949 ; Ève en 1950), avant de se révéler fine comédienne avec Troublez-moi ce soir (1952), et dans Les hommes préfèrent les blondes (1953), danseuse et chanteuse.
Marilyn, soucieuse de ne pas se laisser manipuler, tenta alors d’obtenir de Darryl F. Zanuck, patron de la Fox, qu’il la laissât choisir le sujet et le réalisateur de ses prochains films. N’obtenant pas satisfaction, elle partie à New York tourner Sept ans de réflexion (1955), dont le succès la consacra vedette. La fameuse scène où sa robe blanche s’envole, soufflée par une bouche d’aération du métro, est dans toute les mémoires : sa féminité y éclate, épanouie, triomphante…
La femme et son mythe. Pourtant échotiers et biographes la décrivaient angoissée, instable, doutant de son talent comme de son intelligence alors même qu’elle était au faîte de sa gloire. Ainsi, expliquaient-ils ses retards, voire ses absences, sur les tournages, ses fréquents recours aux tranquillisants, ses dépressions. Avide de progresser dans son métier, de parfaire une culture lacunaire, elle prenait des cours à l’Actors Studio, lisait sans cesse et, ce faisant, s’attirait les sarcasmes des chroniqueurs. C’est alors qu’elle rencontra le dramaturge Arthur Miller, symbole de l’intellectuel, qui l’épousa en 1956. Un temps, elle parut rassérénée, tandis qu’elle confortait son statut de star avec Arrêt d’autobus (1956) et Certains l’aiment chaud (1959). Mais son union tourna court et le climat désespéré de son dernier film, Les Désaxés (The Misfits, 1960), que Miller écrivit pour elle, fut nourri de cet échec. Deux ans plus tard, alors qu’elle venait de commencer un nouveau film, on la retrouva morte dans sa chambre. Norma Jean perpétue le mythe de la gamine pauvre que sa beauté et ses dons avaient transformée en scintillante étoile. (Marilyn souhaitait incarner la figure tragique de Grouchenka dans Les Frères Karamazov, d’échapper à l’image de vamp, mais les producteurs refusèrent ! (1957) ).
“La mise en scène est basée sur le fait que le spectateur doit rester troublé ayant l’illusion de voir pendant le moment d’une pièce l’âme de Rosa et de Marilyn, leurs spectres, à travers les deux comédiennes …
Je désire montrer chacune des facettes de ces deux personnages avec le plus de vraisemblance possible dans leur moment intime et public.
Le spectacle doit surprendre, faire rêver, toucher, émouvoir, faire espérer en l’humanité.”
Virginie Haudricourt
L’association Théâtre des Nymphes est née en l’an 19 99.
Son but est de sensibiliser toute la population à l’art en privilégiant les projets artistique fait par des femmes.
Nous désirons aider de jeunes artistes professionnels à se faire connaître, des professionnels du spectacle et des programmateurs.
Notre approche de l’Art veut permettre au public de découvrir non seulement l’art du théâtre mais aussi de la danse, de la musique, de la canne française...
Pourquoi vouloir privilégier le travail de plusieurs arts ?
L’art est un tout, il représente tout le trésor de l’humanité et de la nature, c’est une réserve toujours fraîche de poésie, un domaine sacré. Ce sont les vestiges d’un culte oublié, les signes encore visibles de ce qui n’a plus de nom.
Trois spectacles ont pu être monté depuis la création de notre association :
En décembre 2000 : Le 1er Noël d’Aqua et Mélusine par la Compagnie des Nymphes, un spectacle pour enfants où danse et théâtre s’unissent dans un conte aquatique, nous plongeant ainsi dans la féerie du bleu.
En février-mars 2001 : Dans le Pays Merveilleux des Poux ! par la Compagnie des Nymphes, un spectacle tout public humoristique et féerique qui s’inspire de différents contes de Perrault.
En 2002 la reprise d’un spectacle Abécéda de l’avant-garde tchèque de 1926 (spectacle de danse, solo d’une heure accompagnée d’un pianiste et des poèmes de Nezval) par la compagnie Groupe Oméga.
En mai-juin 2003 Notre choix s’est tourné vers le projet de la Compagnie des Nymphes, une pièce de David Edgar adapté par Pierre Bourgeade : Étoiles Rouges.
Jusqu'alors les projets artistiques choisis furent des spectacles pour enfants ou des créations de danse contemporaine, aujourd’hui l'association désire s’orienter vers un public de théâtre adulte. Tout en souhaitant que les projets précédents continuent à vivre pour émouvoir, faire rêver, éveiller la sensibilité de chaque spectateur.
La compagnie
La Compagnie des Nymphes est une compagnie pleine de jeunesse, de talents et de passion !
Nous avons dans notre équipe artistique des comédiens, des danseuses, des danseurs, des chorégraphes, un metteur en scène, un auteur contemporain, un compositeur, un décorateur…
Après avoir travaillé sur différentes pièces de Courteline, sur “le clown qui est en nous” et un spectacle de danse contemporaine mêlant canne française et french-cancan (pour le festival Catastrophic); nous avons décidé de monter Étoiles rouges.
La compagnie des Nymphes a décidé de créer ce spectacle qui fut une création en 1976 au Petit-Odéon (interprété par Isabelle Ehni, Rosa et Evelyne Ker, Norma).
Nous voulons mettre sous les projecteurs la nuit qui s’est refermé sur cette pièce pleine d’humanité, ainsi que sur la mort de ces deux femmes.
C’est avec Virginie Haudricourt et Sandrine Cohen (les 2 comédiennes) que ce spectacle prendra vie, elles feront ainsi partager leur passion de la scène en jouant dans différents lieux : théâtres, espaces, festivals.
Des lectures des lettres de Rosa Luxemburg et des réponses aux interviews de Marilyn Monroe seront prévues dans différents lieux : théâtres,
facultés…
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris