Tout public à partir de 8 ans.
Dans les bois et les prés, c'est la joie. Pensez donc : le loup est mort ! Deux moutons, Kalle et Locke, entre deux bouchées d’herbe, conversent autour de cette réjouissante disparition. Mais comment était-il ce loup ? Très méchant, puisque c'était le grand méchant loup. Ni l'un ni l'autre ne l'ont vu. Du reste, s'il l'avaient vu, ils ne seraient pas là à en discuter, ils auraient été dévorés par ce loup qui, "il faut le reconnaître faisait bien son boulot".
Et puisque la règle veut qu'il y ait toujours des loups pour dévorer les moutons et que le poste est à prendre, en dépit des conseils de Locke qui lui dit que son estomac est mal adapté à la situation, Kalle décide de postuler à l’annonce. À l'agence, le nain préposé aux emplois lui fournit le costume de loup et, l'habit faisant parfois le moine, le mouton Kalle se transforme en loup. Locke, effrayé, décide d'aller à l'agence et endosse le costume du chasseur...
Le texte de Bettina Wegenast est d'une drôlerie délicieuse et d'une profondeur étonnante : il est rare de trouver une alliance aussi bien équilibrée. Si la veine animalière n'est pas neuve dans la littérature pour enfants, cet auteur pour la jeunesse, dont Etre le loup est la première pièce de théâtre, sait utiliser avec bonheur le vocabulaire contemporain pour moderniser ses moutons et en faire des personnages criants de vérité et désopilants d'impertinence.
Christian Duchange, installé avec sa compagnie L'Artifice à Dijon, a monté des textes pour la plupart destinés au jeune public et a reçu le premier Molière décerné à une création jeune public en 2005 pour Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstein. Après Le Pire du troupeau et Histoires d'animaux, il retrouve avec Etre le loup le petit monde des bêtes, nos semblables en animalité…
15, route de Manom 57103 Thionville