Août 1996, M. Debré expulse les sans-papiers de l’église Saint-Bernard, la gauche descend massivement dans la rue. Avril 1997, M. Chirac dissout l’Assemblée Nationale provoquant des élections législatives anticipées. En mai 1997, au Zénith, M. Jospin ouvre la campagne électorale en promettant l’abrogation des lois Pasqua-Debré.
La droite est très largement battue aux élections, on parle alors d’une Vague Rose sur la France… Mais certains dénoncent déjà la dérive du PS, le choix d’un consensus permanent qui allait peu à peu dissoudre le PS, de l’intérieur…
Euphémismes, une comédie française revient sur le vote de la loi Reseda, relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France, proposée par la gauche en 1998. Ce texte, qui mêle à l’écriture d’Elsa Ménard un ensemble de citations extraites de discours politiques et médiatiques, interroge la place que notre société réserve à l’autre.
Euphémismes, une comédie française en mai 2011 : le compte à rebours des élections présidentielles est déjà lancé. La compagnie souhaite témoigner de l’enjeu des discours politiques, qui de discours deviennent lois autorisant ou non, à vivre sur le territoire et dans ce qui se nomme de plus en plus facilement, l’identité française.
Dans cette course au pouvoir, des dérapages ont lieu, des promesses sont faites ; seule réalité tangible : la prise du pouvoir. A quel prix ?
190, boulevard de Charonne 75020 Paris