S’inspirant de voyages en Afrique de l’Ouest, la compositrice, improvisatrice et pianiste Ève Risser prend la tête d’un ensemble de douze musicien.ne.s pour réunir percussions africaines et jazz contemporain, dans un mouvement libre et généreux.
A partir de 11 ans.
Avec Eurythmia, s’inspirant de voyages en Afrique de l’Ouest, la compositrice, improvisatrice et pianiste Ève Risser prend la tête d’un ensemble de douze musiciennes et musiciens pour réunir percussions africaines et jazz contemporain, dans un mouvement libre et généreux.
Fidèle à son goût de la nouveauté qui la voit alterner jeu en solitaire et expériences collectives, Ève Risser propose ici une alliance entre son Red Desert Orchestra et trois percussionnistes. Une façon d’approcher, avec éloquence, la notion d’eurythmie, autrement dit la combinaison harmonieuse de lignes musicales. En accueillant les sonorités des balafons, djembés et bara au sein de son orchestre de jazz contemporain, elle crée des images sonores d’une exquise douceur. Les proportions s’accordent et bientôt les bruissements délicats venus de pays lointains se transforment en danses joyeuses et hypnotisantes.
Une création au goût d’inédit, entre musique minimaliste et jazz, ouverte au monde et à l’improvisation…
« Avec Eurythmia, la pianiste et compositrice tisse une dentelle entre musiques d’Afrique de l’Ouest et européennes, entre techno, transe, musique contemporaine, groove et jazz. » FIP
« Eurythmia rend compte de ces heureux assemblages impulsés par le rythme, ordonnateur et fécond. » Télérama
106, rue Brancion 75015 Paris