Evita Perón se meurt d’un cancer, entourée de sa famille et de ses proches : le colonel Perón qui reste une marionnette aux mains d’Eva, la femme politique, sa mère qui désire, à tout prix, un numéro : celui de son coffre-fort en Suisse, son ministre qui cherche sa destinée dans les nébuleuses du pouvoir, son infirmière qui exerce son métier en brave petite fille. Cependant Eva cherche à s’évader ! Que fuit-elle vraiment... son cancer ? Son mariage ? Un coup d’état ? Qui sera victime de la destinée ?
Eva Perón est une pièce théâtrale absurde écrite dans les années 80 dans laquelle Copi nous donne un visage burlesque de l’icône : Eva Perón, la présidente et la guide spirituelle de la Nation Argentine et qui deviendra pour toujours et à jamais Evita.
Elle intrigue, elle milite pour obtenir le Pouvoir, avec sa marionnette de mari, le Président Perón qui accueillait les nazis fuyards en échange de leur fortune.
Eva est vénérée par les déshérités car elle distribuait son argent aux enfants, contribuait à la construction d’hôpitaux et instituait la protection sociale.
Copi aura été toute sa vie « un déraciné inclassable par qui le scandale arrive, qui fascine et qu’on honnit ».
20, rue Théodore Deck 75015 Paris