Raymond Queneau. Un éclat de rire irrépressible, un délire superlatif de créativité et de savoir. Avec un regard lucide, un ton goguenard et une certaine sagesse, il a jonglé toute sa vie avec les chiffres et les mots. La langue, Raymond Queneau en a fait un objet d’études infinies et son jouet favori, pour un jeu souvent surréaliste…
Ainsi, Exercices de style est à la fois une recherche sur le langage et un plaisir ludique. A l’origine : L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach. Raymond Queneau s’était proposé d’en établir un équivalent dans le champ de l’écriture. Il s’agissait donc de prendre une quelconque anecdote et d’en donner diverses versions...
Le narrateur rencontre, dans un bus, un jeune homme. Celui-ci échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme discutant avec un ami. Quatre-vingt-dix-neuf styles. Onomatopées, Ampoulé, Olfactif, Gastronomique, Zoologique, Impuissant, Géométrique… Un délire surréaliste.
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris