Ne cherchez pas de fil conducteur, d'idée générale, ni de thèse à défendre dans ce programme ! Rien d'autre que le pur plaisir de juxtaposer trois mondes. Inclassables, fantastiques à bien des égards.
D’Ambroise Thomas, surtout connu pour ses opéras (Mignon, Hamlet) l’orchestre interprétera l’ouverture de Mignon. Le concerto en ré mineur de Francis Poulenc est le joyeux babillage de deux claviers. La Symphonie fantastique, op.14, “épisode de la vie d’un artiste”, d’Hector Berlioz est le premier exemple d’une musique romantique décrivant les errements d’un poète. Chaque mouvement illustre la vision de l’idéal féminin.
Une valse endiablée, le songe d’une nuit de sabbat de sorcières menant à la damnation du héros donnent à l’Orchestre national d’Ile-de-France, sous la baguette de Yoël Levi, l’occasion de déployer toute sa cohésion musicale et son enthousiasme. Fantastique !
Ouverture de Mignon d’Ambroise Thomas
Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur de Francis Poulenc
Symphonie fantastique op.14 d'Hector Berlioz
Par l'Orchestre National d’Ile-de-France, direction Yoel Levi.
Pianos : Natsuko Inoue Golan, Itamar Golan
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).