Attention, l'utilisation d'un stroboscope au cours du spectacle peut indisposer les personnes sensibles, enfants et épileptiques.
Il s’agit de réaliser la durée de vie nos déchets et notre incapacité à modifier notre mode de pensée face à la débâcle environnementale dont nous sommes responsables. C’est en ça qu’aux yeux de Michel Schweizer nous restons des Primitifs.
Primitifs observe la révolution géologique d’origine humaine : nous sommes entrés dans l’ère anthropocène et avons atteint un point de non-retour. Partant de ce constat, Michel Schweizer pose la question suivante : Comment avertir les générations futures ? Et quelle forme ce message pourrait-t-il bien prendre ?
Comme à son habitude, Michel Schweizer ne travaille qu’avec des semi ou non professionnels pour garder un esprit documentaire. Pour Primitifs, la communauté qu’il a créée se compose de cinq hommes, danseurs, comédiens et architectes, âgées de 20 à 60 ans afin d’analyser la confrontation générationnelle.
« Comme toujours avec Michel Schweizer, les carcans disciplinaires explosent. […], celui qui ne veut plus s’appeler chorégraphe provoque des chocs insolites entre des mondes qui habituellement ne se rencontrent pas. Et de cet assemblage inattendu, surgit souvent l’humanité. » France Culture
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris