La science-fiction est un genre rarissime au théâtre, et c'est un coup de maître. La prodigieuse auteure et metteuse en scène Tiphaine Raffier nous transporte au XXVe siècle, dans un monde où l'homme peut accéder à l'immortalité en stockant ses souvenirs. Une expérience humaine et philosophique passionnante, à voir absolument.
C’est un genre rarissime au théâtre et c’est une nouvelle venue de la scène française, auteure et metteure en scène de deux premiers spectacles (La Chanson et Dans le nom), qui s’y essaie.
Une œuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme. Dans le monde qu’elle invente, grâce à une technologie nationale, il est devenu possible de charger ses souvenirs dans des coffres-forts numériques reposant au fond de l’océan.
Lorsque la mort advient, il suffit de les injecter dans un autre corps. On réintègre alors le monde des vivants. On appartient à la communauté des « rappelés ».
Pas d’esthétique futuriste, mais plutôt un lieu d’expérimentation philosophique. Dans cette société libérale qui ressemble fort à la nôtre, la résurrection est devenue un marché ; l’incarnation, le stade ultime, tridimensionnel, de l’image. Les effets en sont divers : les visages ne comptent plus, les écrans les brouillent. Les œuvres d’art tombent dans l’oubli, puisque la représentation humaine est jugée indésirable. Des clivages entre les rappelés et les « originaux » se forment, car les premiers revendiquent un statut d’égalité avec les seconds.
Dans cette « France-fantôme » où le deuil est au centre de la vie, on suit le parcours d’une femme qui perd son compagnon. Son amour pour le disparu, sa douleur, contredisent tous les mécanismes palliatifs. Le système se grippe, chair contre souvenirs.
Avec neuf acteurs et musiciens au plateau, Tiphaine Raffier dévoile ce monde inquiétant pour mieux parler de la grande intimité – la mémoire et le chagrin.
« Un spectacle intéressant et esthétiquement abouti qui place sa créatrice parmi les plus prometteurs artistes de son âge. » Catherine Robert, La Terrasse
« Tiphaine Raffier réussit le pari de la science-fiction. » Anaïs Heluin, Sceneweb
« C’est du théâtre comme il s’en invente aujourd’hui, un théâtre qui croit en la force du récit. » Brigitte Salino, Le Monde
« Nombre de pièces de théâtre nous ont appris à scruter le monde d’aujourd’hui par le prisme du passé, Tiphaine Raffier inverse la donne : c’est le futur qui nous parle d’aujourd’hui. » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
« La vidéo et la musique en live emmènent dans une immersion qui donne à ce type de théâtre l’impression de vivre un rêve éveillé. » Frédérique Roussel, Libération
« Souvenez-vous !
La cassette
la mini-cassette
le disque-laser
le mini-disque
le betamax
la cassette VHS
le DVD
les semi-conducteurs
les clefs USB
les disques durs externes.
Hier, il fallait payer 8 000 euros pour sauvegarder 20 gigabit.
Aujourd’hui vos souvenirs valent de l’or. »
Tiphaine Raffier, France-fantôme
Une dystopie extraordinaire, hymne à la résistance et à la liberté. Même si vous vous perdez dans les fausses pistes, vous apprécierez l'inventivité et la force de cette histoire.
Magistral, on a pris une claque. Texte jeu scénographie lumière (la lumière!) son musique vidéo… incroyable. Merci à toute l’équipe.
la scénographie est tellement incroyable qu'on se croirait au cinéma la musique, avec des musiciens en live parfaitement intégrés, est très présente et envoutante les acteurs sont intenses et justes le texte orwellien est magnifique
Brillant, intense et porté par un très beau texte pendant 2 heures. C'est dommage que la dernière demi-heure retombe dans les facilités du théatre intello où chacun prend la pose et déclame son texte.
Pour 4 Notes
Une dystopie extraordinaire, hymne à la résistance et à la liberté. Même si vous vous perdez dans les fausses pistes, vous apprécierez l'inventivité et la force de cette histoire.
Magistral, on a pris une claque. Texte jeu scénographie lumière (la lumière!) son musique vidéo… incroyable. Merci à toute l’équipe.
la scénographie est tellement incroyable qu'on se croirait au cinéma la musique, avec des musiciens en live parfaitement intégrés, est très présente et envoutante les acteurs sont intenses et justes le texte orwellien est magnifique
Brillant, intense et porté par un très beau texte pendant 2 heures. C'est dommage que la dernière demi-heure retombe dans les facilités du théatre intello où chacun prend la pose et déclame son texte.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).