Franck V, c’est « L’opéra d’une banque privée » ; l’histoire de son ascension, puis de sa ruine. C’est un huit clos macabre, où tous les employés finissent immanquablement en bourreaux ou en victimes. Dans cette banque, l’argent déposé par des clients trop confiants ne ressortira plus jamais. La moindre transaction s’accompagne d’un crime.
La famille Franck règne sur leur banque depuis cinq générations, un établissement aux lois strictes, imposantes et invivables. Et depuis cinq générations la très honorable famille Franck pille ses clients, écrase ses employés, tue les indiscrets. Ce sont eux les rois de la finance, des stratèges criminels qui se transforment lentement en bourreaux modernes. Franck V ne contrôle plus rien, il est l’otage de sa lignée, pour lui plus moyen de revenir en arrière, ses employés le détroussent chaque jour un peu plus. Chaque employé avide de prospérité se découvre une âme de criminel en puissance, pour prendre sa part du magot.
Dürrenmatt écrit des fables obscures et démesurées, ses pièces sont peuplées de personnages aux caractères qui, bien qu’effroyablement vrais, sont souvent déformés par la caricature. Il trouvait qu’une comédie sombre était le moyen le plus efficace d’exposer la nature grotesque de la condition humaine. Il écrit comme on aime crier notre rage. Entendre du Dürrenmatt c’est être prêt à tout entendre, c’est rêver au Monde, et rêver comment y vivre.
Dans le cadre des Scènes d'été du 13 - 7ème édition.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière