La nuit, Frankie est un petit animateur radio sur une antenne libre. Trentenaire noctambule, il dévoile deux visages : avant tout celui d’un individu débordant de vie et d’humour ; rapidement aussi, celui d’un homme meurtri. Frankie n’a plus de proches, il ignore où est sa mère, se demandant s’il l’a même jamais connue.
Aux prises avec cette obsédante question, il ne parvient pas à se construire de vie. Frankie, c’est un amoureux sans amoureuse : sa vie réelle et son imaginaire sont sans frontières. Il passe du rire aux larmes, à la dérive, dans une mer de sentiments sur lesquels il n’a plus prise. Son humour, ses élans poétiques maladroits mais sincères, sa tendresse orpheline, tout concorde pourtant à rendre Frankie si attachant, si… innocent.
Après un rôle dans Marathon de Claude Confortès, Stéphane Hausauer est dirigé par Anne Bourgeois dans La Boîte à outils de Dubillard (au théâtre du Rond-Point) et La mouette de Tchékhov. Il incarne aussi divers rôles pour la télévision ou le cinéma (Nils Tavernier, Manuel Gomez Pereira, Catherine Breillat, Stéphane Vuillet...). On le retrouvera à l’affiche de la nouvelle création Canal+, une série de fiction. Frankie est sa deuxième collaboration artistique avec Olivier Ducray (après Hold-on, please !) mais sa première coécriture et son premier solo.
A l’origine de Frankie, l'envie très forte de Stéphane Hausauer de monter seul sur scène pour raconter une histoire insolite, teintée de souvenirs plus personnels. Séduit par une précédente collaboration, il invite Olivier Ducray à pénétrer dans son univers et à dessiner avec lui ce portrait atypique, à la fois drôle et inquiétant. Pari excitant. Deux plumes un peu barrées donc, pour une première version de Frankie, solo théâtral créé au festival d'Avignon en juillet 2009. Renforcés par l’accueil avignonnais, les deux auteurs ont muri ce seul en scène.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris