La comédienne et metteuse en scène Chloé Bégou a choisi quatre récits, parmi les dizaines d’autres récoltés par l’anthropologue Betty Mindlin auprès de tribus indigènes amérindiennes. Fricassée de Maris donne à entendre le contemporain surprenant de mythes érotiques millénaires qui, sans tabous et aux antipodes de nos traditions patriarcales, renouvellent nos représentations féminines et nos imaginaires.
Racontées avec un humour corrosif, ces histoires parlent d’aujourd’hui, avec pour fils conducteurs des thèmes éternels : la recherche de l’amour, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements entre les hommes et les femmes, les mères et les filles...
À travers les récits de femmes libres et aventurières, puissantes et cruelles, assumant pleinement leur sexualité comme l’émanation d’une pulsion de vie exaltante, Fricassée de Maris est une porte ouverte sur un passé agissant au présent, sur un commun, celui qui nous relie et questionne : Où en est-on de nos affranchissements ? Où en est-on de notre violence ?
Et pour dialoguer avec les mythes les plus inouïs de ce recueil, les compositeurs et musiciens-improvisateurs déploient tout le sensible des mots, via une écosphère subtile, à la fois complexe et intuitive.
5, rue du Plateau 75019 Paris