Chez Ovide, Pygmalion est ce sculpteur qui tombe amoureux fou de la statue qu’il a créé et qui prend vie humaine grâce au pouvoir de la déesse Aphrodite. Renaud Herbin nous propose une représentation sensible et émouvante de ce mythe et s’attache à évoquer la naissance d’un être vivant à partir de la matière. Le récit passe par l’intimité de la relation entre Pygmalion et sa sculpture : du toucher au voir, de la contemplation aux enlacements. Par palpation, il finit par lui donner souffle. Voulant y croire, ne croyant pas ce qu’il voit, finissant par admettre que son vœu est exhaussé.
Polina Borisova est une toute jeune artiste russe qui a fait une entrée très remarquée dans le monde de la marionnette. Go est sa troisième création. Dans la pénombre de son appartement, une vieille femme erre parmi ses objets familiers. À tâtons, elle retrouve des bouts d’objets, des souvenirs qu’elle crée à l’aide de rubans d’adhésif. Un spectacle qui nous raconte avec humour et beaucoup de sensibilité l’histoire d’une vie. Entre espérance, amour, désillusion, deuil, temps qui passe, cette « grand-mère » est un concentré d’humanité à elle toute seule.
Deux petits bijoux qui révèlent toute la richesse de l’art marionnettique.
Dans le cadre du Festival Marto
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.