À partir de 14 ans.
Gouttes dans l’océan a obtenu le P’tits Molières 2014 du meilleur comédien dans un 1er rôle pour Pierre Derenne.
Un soir, dans un appartement situé dans la banlieue d’une ville quelconque en Allemagne. Le séjour de cet appartement. Deux hommes y pénètrent : Leopold, le propriétaire des lieux et Franz, son invité. Leopold a trente-cinq ans. Franz vingt. Leopold a ramené Franz chez lui dans un but bien précis : coucher avec lui. De cette soirée va naître une relation passionnelle, perverse, destructrice.
Tour à tour sombre et légère, joyeuse et glauque, tragique et comique, cette pièce, écrite par Fassbinder à l’âge de dix-neuf ans et rarement jouée sur les scènes françaises, possède déjà toute la complexité et la finesse d’analyse propres à son cinéma. Entre bouffées de rires et bouffées d’angoisse, le spectateur est invité à participer à ce jeu d’amour et de haine, oscillant sans cesse entre manipulation et séduction. Dès lors se dessine cet enjeu : Qu’est-ce que le bonheur ? Et en a-t-on vraiment besoin pour vivre ?
« Voilà un spectacle fort et captivant ! » Le Monde
« Beau moment de théâtre, de qualité, d’excitante cruauté, ces " gouttes " colorent de sang l’océan gris des jours. » Froggy's Delight
« Excellent spectacle, réalisé avec peu de moyens, qui à travers les réflexions qu'il suscite, ne peut laisser le spectateur indemne. » Reg'Arts
« La mise en scène de Sylvain Martin tient à coller à l’univers de Fassbinder en présentant des situations crues appelant au débat. » Théâtres.com
« Un texte percutant pour une adaptation réussie et bien menée. » La Lucarne
« De situations drôles en scène cruelles, la pièce invite le spectateur à participer à un jeu d’amour et de haine en allant sans cesse de la manipulation à la séduction. » SNES
« A voir si vous voulez savoir à quoi ressemble l’écriture du jeune dramaturge Fassbinder qui vivait les relations sexuelles, avec les hommes comme avec les femmes, comme une sorte d’exorcisme face à la mort. C’est ce qui est si émouvant chez Fassbinder et que l’on ressent bien dans cette pièce. » Théâtre du blog
« Les années 70, la liberté sexuelle, des rapports hystériques et masochistes, des vies torturées : la première pièce de Rainer Werner Fassbinder parle de tout cela à la fois… La mise en scène de Sylvain Martin colle à l'esprit de l'époque. » Télérama
« La mise en scène de Sylvain Martin fait mouche et les fans de cet auteur aussi génial que déglingué seront ravis car, si vous allez voir cette pièce, gageons que vous direz en sortant : ich bin begeistert ! » Theatrauteurs
« La sobriété de la pièce sert avec finesse cette pièce de Fassbinder qui livre les prémices de son oeuvre au cinéma, avec son regard particulier à la fois lucide et inquiet. Voilà un spectacle fort et captivant ! » Le Monde.fr
« Scénographe et metteur en scène, Sylvain Martin a très bien su rendre l’atmosphère qui sied à Fassbinder, entre flamboyance et tourments. » Pariscope
« Cette pièce tient du thriller psychologique et nous entraîne dans la complexité des relations amoureuses poussées à l'extrême. » Ptitblog
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris