Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi se connaissent depuis presque vingt ans. Ils sont tous les deux italiens, exilés, ont chacun la cinquantaine et sont tous les deux danseurs – notamment chez Caterina Sagna.
Avec Happy hour, ils ont construit un duo qui joue de ces points de contact, de leur longue amitié et de leur histoire, individuelle et collective. La pièce tire sa force de cette complicité qui leur permet d’explorer tous les registres. En une introduction et huit chapitres, Mauro et Alessandro s’attrapent, s’aident, s’observent, se lâchent, se reniflent, convoquent leur adolescence italienne, la politique, la relation à l’autre, le vieillissement. Ils glissent insensiblement de la gaieté et l’humour à l’intensité et la mélancolie.
Cette Happy hour devient alors un hommage à la danse partagée et au temps qui passe, à l’instant présent et aux traces accumulées.
L.D.
« Sol Pico, comme Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, se démènent, brûlent leurs cartouches (et ce ne sont pas les dernières). Ils remportent haut la jambe ces épreuves de force ludiques que sont leurs spectacles avec la verve de ceux qui sont partis pour durer encore et pour toujours. Par amour de la danse. » Rosita Boisseau, LeMonde.fr, 16 juillet 2016
76, rue de la Roquette 75011 Paris