« L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales. » Isabelle Sorente
Quatre femmes travaillent ensemble dans leur bureau. Et dans ce quotidien qu’elles essaient de rendre conforme aux exigences de dynamisme du Groupe, elles étouffent... au point qu’il faut bien trouver un exutoire, un moyen de respirer, de jouir enfin… Et lorsque le chef de bureau, objet de tous les fantasmes ne suffit plus, il faut trouver autre chose. Quoi ?
Une réflexion maladroite de l’une d’entre elles, et c’est le début d’un nouveau jeu dont les règles cruelles se dessinent au fur et à mesure que la partie se joue. Des dialogues décalés et irrésistibles pour une comédie crue et cruellement drôle.
Cette pièce raconte la perdition du son "Moi" au profit de l'image, de l'annihilation de l'individu pour plaire à la cellule familiale, professionnelle et sociale. L'emprise et le pouvoir du groupe nous mènent irrémédiablement vers le fascisme, le totalitarisme, le crime. Détonante et prodigieuse machine à faire rire, cette pièce nous laisse un goût amer.
C'est aussi une réflexion sur les femmes libérées d'aujourd'hui. Le regard d'une femme, Isabelle Sorente, qui parle d'autres femmes avec beaucoup d'amour mais aussi avec un cynisme débordant. Elle nous laisse réfléchir sur la question : "Etre une femme au vingt et unième siècle, ça veut dire quoi ? Ça se vit comment ? "
Spectacle déconseillé à un jeune public.
Une excellente pièce : actrices fantastiques de personnalité, mise en scène rythmée et texte caustique à souhait... A recommander!
Une excellente pièce : actrices fantastiques de personnalité, mise en scène rythmée et texte caustique à souhait... A recommander!
Port de la Gare - Quai de la Gare 75013 Paris