En anglais surtitré.
« En rentrant à son domicile après une journée de travail, Ido, un homme d’affaires japonais, découvre que son épouse et son fils ont été pris en otage. L’homme qui les retient s’appelle Ogoro. Il vient de s’évader de prison. En apparence, les revendications d’Ogoro n’ont rien d’excessif. Il souhaite juste revoir sa femme et son fils. Sauf que, comme les policiers l’expliquent à Ido, l’épouse d’Ogoro refuse catégoriquement de répondre à sa demande. Pour Hideki Noda, auteur et metteur en scène de ce spectacle, ce point de départ en forme de fait divers n’est que le début d’un engrenage infernal.
Écrit avec Colin Teevan dans la foulée des attentats du 11 Septembre à New York, THE BEE évoque l’escalade de la violence qui a suivi la destruction des tours du World Trade Center. Le thème principal de la pièce s’articule autour de la notion de représailles. En effet, après avoir essayé en vain de la convaincre, Ido prend à son tour la femme d’Ogoro et leur fils en otage. Comme dans le cas du 11 Septembre, la violence engendre la violence dans une réaction en chaîne qui semble ne jamais devoir prendre fin.
Pour la version anglaise de cette pièce dans laquelle il joue lui-même, Hideki Noda s’est entouré de Kathryn Hunter et Marcello Magni, deux acteurs célèbres pour leur travail au sein de la compagnie Complicite de Simon McBurney, ainsi que du comédien britannique Glyn Pritchard. A l'instar de Kathryn Hunter, Pritchard est un membre initial du projet, ayant participé au workshop préparatoire et jouant dans la pièce depuis 2006. Basé à Tokyo où il dirige le Tokyo Metropolitan Theatre, Hideki Noda s’est notamment fait connaître par ses adaptations modernes de kabuki. C’est la première fois qu’il est accueilli sur une scène française. »
Hugues Le Tanneur
1, Place du Trocadéro 75016 Paris