Mêlant cinéma et performance, Hiku crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. À partir de 14 ans.
Pour la représentation à l'Espace Marcel Carné, une navette sera mise à disposition au départ du théâtre de Corbeil-Essonnes à 18h30 (sur réservation à infotheatre@grandparissud.fr).
À partir de 14 ans.
Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années.
On les appelle les hikikomori 引き籠り. La réclusion se fait souvent au sein du foyer familial : les hikikomori vivent dans leur chambre, quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale et s’immergent dans des univers fictionnels (jeux vidéos, mangas, etc), se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.
Mêlant cinéma et performance, Hiku crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Shizuka, Mastuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resocialisation, investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre au Japon.
En dialogue avec la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, nous embarquent au cœur de leur univers intime et à la rencontre de l'étonnante communauté qui s'est formée autour de l'association : le médiateur de l’association, un hikikomori en phase de réclusion, sa mère, et les participants d'une surprenante manifestation organisée dans la rue par l'association. Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, Hiku invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps.
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge