Histoire de vivre

du 15 au 16 mars 2006
1h30

Histoire de vivre

Un conte moderne et optimiste. Deux types en prison font la rencontre d’un troisième qui va bouleverser leur vie, en leur permettant de s’échapper par l’imaginaire. Un anti Huis-clos en quelque sorte où le paradis, c’est les autres.

Un conte moderne et optimiste
Note de mise en scène
La presse

  • Un conte moderne et optimiste

Histoire de Vivre est un conte moderne et optimiste : deux types en prison font la rencontre d’un troisième qui va bouleverser leur vie. Un anti Huis-clos en quelque sorte où le paradis, c’est les autres.

Simon et Yvan partagent la même cellule sans fenêtre depuis un bon bout de temps, lorsqu’on y transfère Germain. Ce dernier, réservé et énigmatique, semble tout désigné pour être leur souffre-douleur ; mais peu à peu, Germain va se révéler : à partir d’un dessin, il se met à raconter des histoires, permettant aux deux autres de s’échapper par l’imaginaire et de s’ouvrir au monde.

"Un voyage dans l’imaginaire, pour échapper à la prison, auquel suit le pressentiment d’une plus grande découverte : regarder la vérité en face et grandir. Histoire de Vivre est le conte merveilleux d’un chemin initiatique." Fondation Beaumarchais

Haut de page

  • Note de mise en scène

Saugeon, c’est une écriture simple, claire, sûre, un humour incisif, de la poésie, de la perspicacité, de la cruauté et une intelligence sans étalage. Histoire de Vivre est la première pièce de Nathalie Saugeon, probablement la plus " spontanée ", certainement la plus optimiste de par sa dimension humaine très forte.

La force de la pièce repose sur la personnalité de ses trois protagonistes, leur évolution et la transformation de leurs rapports. La prison est le cadre de leur enfermement pluriel : faute d’une fenêtre sur le monde, ils vont apprendre à s’ouvrir aux autres et à eux-mêmes. Histoire de Vivre est avant tout un conte…

Simon et Yvan, camouflés sous leur carapace, avec leurs fêlures, leur révolte derrière la brutalité. Germain, qui est transféré dans leur cellule en début de pièce, le plus mystérieux, le plus insondable. Il est le conteur d’histoires et le moteur de la pièce. A la fois angélique et obscur, réservé et provocateur. Toutefois, on va comprendre que sa démarche n’est pas simplement altruiste, elle dévoile sa fragilité et le besoin - vital pour lui - d’établir ce contact. Grâce à lui, les deux autres se révèlent : au détour d’une histoire de géant et de princesse, on réalise qu’ils ont conservé un peu d’innocence, et notre regard se modifie.

Haut de page

  • La presse

"Un rayon de soleil ! Un très beau spectacle magnifiquement interprété." Pariscope

"Coup de cœur : le théâtre exactement comme on l’aime." Figaroscope

"Magnifique Histoire de vivre : écriture, mise en scène et interprétation, il n’y a rien à jeter dans cette superbe pièce." Midi Libre

"Un formidable hommage à l’imagination et à son pouvoir de vie." La Marseillaise

"Coup de cœur:un hymne à l’humain, délibérément optimiste." La Nouvelle République

"Une pièce sur l’univers carcéral qui n’est pas sombre, voilà qui n’est pas banal ! " Télérama

"Il est rare d’assister à une pièce où tous les éléments qui composent le spectacle sont en parfaite harmonie. C’est fort et poignant, drôle et tendre, et finalement simple. Bref, c’est ce genre de moment de théâtre que je rêvais de croiser dans le Off." Radio France

"Une oeuvre d’une grande fraîcheur écrite avec simplicité. Une première mise en scène sobre et efficace, une réussite totale." La Marseillaise

"Sachez juste que, en une pièce, c’est tout le théâtre qui est réinventé. Rien que ça. (…) Un autre monde à la croisée du cinéma, du théâtre et de la littérature américaine, prend place...Courez le découvrir." Figaro étudiant

"A voir absolument ! Un coup de merveilleux en plein dans le coeur, ça donne des ailes." L’Olivier

"Des comédiens criants de vérité." Le Dauphiné

"La fraîcheur de cette histoire, bâtie à la manière d’un conte, fait rire même le tout jeune public, malgré l’austérité du sujet... et finalement leur grand mérite est de nous faire croire que le rêve peut à ce point faire oublier la misère et les drames." La Provence

" Une heure et demi de théâtre flamboyant." Le Souffleur

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le jeudi 16 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le jeudi 16 mars 2006