Conversation subtile entre musique et texte
Un duo verbal et musical
Détail des soirées - liste des histoires
En 2004, le metteur en scène Gilles Zaepffel créait Les Contes de Grimm - l’intégrale ou presque, dialogue enchanteur entre le comédien Pierre Baux et le violoncelliste Vincent Courtois à l’Atelier du Plateau. L’année suivante, en hommage au metteur en scène Gilles Zaepffel disparu trop tôt, Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel clôturaient ce projet en imaginant Les Contes de Grimm - suite et fin avec les mêmes interprètes.
Nous avons désiré continuer cette conversation subtile entre musique et texte en invitant chaque soir un auteur célèbre dans notre salon de musique à présenter quelques-unes de ses « histoires ».
Conçue comme un parcours dans une bibliothèque imaginaire, chaque soirée redonnera chair à un opus. On pourra ainsi croiser des héros familiers - Pinocchio, la chèvre de Monsieur Seguin, Sherlock Holmes, la petite fille aux allumettes, Billy the Kid - et d’autres aux allures fantastiques, tragiques - l’animal K, l’Arlésienne, sa majesté Wilhelm Gottsreich Sigismond - roi de Bohème, Le maître de cérémonie Kotsuké No Suké…
Un auteur sera "invité" chaque soir : Hans Christian Andersen, Edgar Allan Poe, Alphonse Daudet, Arthur Conan Doyle, Carlo Collodi, Dino Buzzati, Jean de La Fontaine, Frantz Kafka, Jorge Luis Borgès, Roald Dahl.
Chaque soir, le comédien Pierre Baux et le violoncelliste Vincent Courtois nous emportent dans un duel verbal et musical et donnent à entendre ces écritures qui, chacune à leur manière, ont en commun un goût immodéré pour l’envoûtant et naïf « Il était une fois » de notre enfance. Chaque soir, un nouveau saisissement littéraire et musical, tour à tour grotesque, savant, étonnant, angoissant, pour se laisser transporter par le désir de recommencement et jubiler du triomphe de l’histoire qui, à chute, à morale, à énigme, finit toujours par finir.
Nous imaginons un espace rond enveloppé de tissus, une tente où l’on pourrait sentir le souffle d’un vent chaud, l’odeur du café, un salon de musique royal aux portes du désert. Sur le sol et les murs, des livres, ouvrages, monographies alignées sur des étagères, posées dans des bassines, rangées dans des filets de pêches, soigneusement empilés comme des mets alléchants. Le spectateur est invité à s’installer confortablement sur de grandes banquettes, à fermer les yeux, à se laisser bercer et guider par les fils de nos histoires.
Mercredi 20 Décembre - Hans Christian Andersen
Contes
- Le petit Claus et le grand Claus
- La petite fille aux allumettes
- Le livre muet
Jeudi 21 Décembre - Edgar Allan Poe
Histoires grotesques et sérieuses
- L’île de la Fée
- L’ange du bizarre
- Portrait Ovale
Vendredi 22 Décembre - Alphonse Daudet
Les Lettres de mon Moulin
- Le secret de Maître Cornille
- Les vieux
- La chèvre de Monsieur Seguin
Samedi 23 Décembre - Sir Arthur Conan Doyle
Les aventures de Sherlock Holmes
- Extrait du journal du docteur Watson
- Un scandale en Bohême
Lundi 25 Décembre - Carlo Collodi
Les aventures de Pinocchio
Mercredi 27 Décembre - Dino Buzzati
Le K
- Pauvre petit Garçon
- La Tour Eiffel
- Le K
Jeudi 28 Décembre - Jean de La Fontaine
Fables
- La vie d’Esope le phrygien
- Le corbeau et le renard
- La chatte métamorphosée en femme
- La Besace
- Les animaux malades de la peste
Vendredi 29 Décembre - Frantz Kafka
Récits
- Un artiste de la faim
Samedi 30 Décembre - Jorge Luis Borgès
Histoires universelles de l’infamie
- L’assassin désintéressé : Bill Harrigan
- Le peu civil maÎtre de cérémonie : Kotsuké No Suké
- La chambre des statues
- le sorcier ajourné
Dimanche 31 Décembre - Roal Dahl
Kiss Kiss
- Tous les chemins mènent au ciel
- Le Cochon
5, rue du Plateau 75019 Paris