Histoires du monde

Paris 18e
du 23 février au 18 mars 2007
1 heure

Histoires du monde

Une troupe de comédiens ambulants avec leurs instruments de musique, accessoires de jeu et masques, jouent sur les places de village ces histoires venues d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Quoi de mieux que les contes devenus théâtre pour interpeller le monde mais aussi le rêver et s’en émerveiller. Tout public à partir de 6 ans.

Tout public à partir de 6 ans.

Histoires venues d'ailleurs
Inspirations
Les contes
La presse

  • Histoires venues d'ailleurs

Une troupe de comédiens ambulants avec leurs instruments de musique, accessoires de jeu et masques, jouent sur les places de village ces histoires venues d’Afrique, d’Europe et d’Asie. En un spectacle coloré et musical d’une heure bien ronde, ils font varier les plaisirs du théâtre passant de la fable fantastique d’un oiseau et d’un chasseur obstiné au périple initiatique d’un enfant d’éléphant très curieux, à une pièce burlesque et musicale d’animaux loufoques et farfelus qui rappellent bien sûr leurs frères zumains et leurs folies… Quoi de mieux que les contes devenus théâtre pour interpeller le monde mais aussi le rêver et s’en émerveiller.

Histoires inspirées de Kipling, Cendrars et d’un conte africain de Guinée-Bissau.

Création musicale, danse et chants : Lomani Mondonga, Antonio Da Silva, Yilin Yang, Afonsina Ngau-Domingas. Par les acteurs du Naïf Théâtre, Compagnie associée au Grand Parquet.

Haut de page

  • Inspirations

Cette pièce de théâtre musical est inspirée de trois contes, L’Enfant d’éléphant d’après Rudyard Kipling, Le Chasseur et l’oiseau de Blaise Cendrars et un conte populaire de Guinée-Bissau, Les aventures du Loup, des Oiseaux, du Lièvre et de l’Hippopotame.

La troupe de 6 acteurs-musiciens-danseurs venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie, nous offre un spectacle coloré et plein d’énergie qui fait vibrer le monde dans sa diversité. On passe de la fable fantastique d’un oiseau et d’un chasseur obstiné, au voyage initiatique d’un enfant éléphant très curieux ou encore à une pièce burlesque et musicale d’animaux farfelus.

Richard Demarcy nous convie à une fête réjouissante, celle de la fraternité et comme il le dit « Quoi de mieux que les contes devenus théâtre pour interpeller le monde mais aussi le rêver et s’en émerveiller ? »

Haut de page

  • Les contes

L’Enfant d’Eléphant
« Mais qu’est-ce qu’il mange le Grand Croco au dîner ? » demande Elefanto. Et rien ne le fera céder, ni les sermons, ni les coups. Sa curiosité se transforme en voyage émancipateur, de la maison familiale à la forêt profonde, du désert au grand fleuve où l’attend son destin…

Le Chasseur et l’Oiseau
Un chasseur se voit poursuivi par l’oiseau qu’il a tué, conduisant le monde au bord d’une catastrophe générale. Jusqu’au moment où heureusement…

Les aventures du Loup, des Oiseaux, du Lièvre et de l’Hippopotame
Ce conte populaire venu d’Afrique met en scène des animaux qui rivalisent ici de malice, de ruse et de fantaisie… Belle occasion de retrouver le loup-renard, le lièvre du désert et toute une bande de drôles d’animaux, ancêtres africains du loup de Tex Avery, des Pluto, Bugs Bunny et autres Dingo qui parlent, chantent et philosophent… à leur manière.

« Les contes et légendes sont des saute-frontières qui ouvrent l’homme au bonheur de l’ailleurs. Le théâtre y trouve une matière poétique où se ressourcer, des fables fortes où peuvent se mêler les arts frères comme la musique, le chant et la danse pour des publics riches de la diversité des âges et des cultures… » Richard Demarcy

Haut de page

  • La presse

« Côté visuel, c’est coloré et mouvementé, côté musique c’est diablement entraînant. Une troupe de comédiens pleins d’une belle énergie mettent le feu à l’imaginaire. Une très belle leçon de liberté. » Le Parisien

« Des histoires folles et pourtant graves portées par un théâtre délirant plein de rêves, d’océans et d’animaux du monde. » La Vie

« Huit acteurs, musiciens, chanteurs et danseurs venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie font vivre le monde et sa diversité… Cette pièce a tout pour emballer vos enfants. » Zurban

« Avec huit comédiens-danseurs, une musique afro-cubaine, de la danse dansante et des contes fabuleux, Richard Demarcy nous invite à une réjouissante fête multiethnique. Il y a là-dedans une générosité qui réchauffe le coeur. Spectaculaire et follement drôle. » Télérama

« Un melting-pot spectaculaire qui métamorphose la grisaille de la réalité en une fête bariolée. Un spectacle complet qui saute allégrement les frontières… Courez-y. » Figaroscope

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Grand Parquet

Grand Parquet

35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris

Bar Chapiteau Gare du Nord
  • Métro : Stalingrad à 237 m
  • Bus : Chapelle - Caillié à 173 m, Château Landon à 233 m, Place de la Chapelle à 255 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Grand Parquet

Grand Parquet
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 mars 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 mars 2007