Hiver, c’est l’histoire de « deux personnages aspirés à partir ensemble ». Vers quel après ?
Un homme et une femme sont aimantés par le mystère d’une rencontre qui semble émerger du froid mordant : celui de l’hiver nordique ou celui, plus profond, de la solitude et de la détresse… Chacun cherche à tâtons, se trompe quelques fois sur ce qu’il espère de l’autre, et à son corps défendant, se laisse propulser vers l’essentiel.
Ce texte de Jon Fosse, écrit en 2001, orchestre en quatre mouvements un univers où les mots les plus anodins, en leitmotiv obsessionnel, trimballent un monde de contradictions qui, cette fois, font chavirer la Vie ; Partition millimétrée d’un parcours émotionnel où chacun a soudain une liberté d’imagination infinie.
La pièce met en situation de rencontre, qui ne sera pas simple, sur un banc de jardin public, puis dans une chambre d’hôtel, un homme en déplacement professionnel, et une femme dont on ne sait pas grand-chose. Lui semble terne, faible et sans passion, elle « amochée », perdue, incohérente et en forte demande. Leur enfermement, « le calme avant la tempête », débouchera sur un irrévocable changement : en effet l’homme, touché malgré lui plus que de raison, (ou sur un coup de tête ?) manque un rendez vous de travail pour se lancer avec une inconséquence extrême dans cette relation où il se verra comme piégé dans une impossibilité de retourner à sa vie d’avant...
Traducteur Terje Sinding. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Par la Compagnie du Rire en Carton Fat.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris