La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée. Une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste, loin des artifices lyriques. « Tu as fixé une fois pour toutes la façon de dire mon texte », avoua Cocteau.
Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esprit d'un Goldoni, l'Italo-Allemand Wolf-Ferrari se joue d'un autre accessoire de la domination masculine du début du XXe siècle : la cigarette.
Preuve que l'opéra-comique, dont Wolf-Ferrari fut un ardent promoteur, était resté le genre par essence destiné à se saisir des thèmes et des enjeux de la modernité.
Par l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, direction musicale Pascal Rophé.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu