"La vie d’un maire à travers ses discours depuis sa première élection jusqu’à ses obsèques."
Bruno Allain, écrivain, auteur dramatique, comédien et plasticien, s'est inspiré des discours officiels d'un maire d'une petite commune rurale pour concocter Inaugurations, un florilège bucolico-humoristico-réaliste des belles envolées lyriques et des grands aphorismes distillés aux citoyens au cours des exercices imposés que constituent les inaugurations diverses et variées qui scandent la vie municipale.
« En déménageant la bibliothèque d’un ami, je sors un livre poussiéreux des années 1920. Il s’agit de modèles de discours en toute circonstance à l’intention des maires. J’en lis à haute voix. C’est ronflant, IIIème république, à la fois progressiste et conservateur, cocardier, paternaliste, exaltant l’école, le bon vin et l’entraide, franchouillard à souhait. On se marre. En ces temps, où le retour aux « valeurs » est de mise, j’ai choisi de m’inspirer de ce matériau et d’écrire la vie d’un maire à travers ses discours depuis sa première élection jusqu’à ses obsèques : 30 ans en une heure ponctuée de pauses pour lever le verre. Et penser la démocratie avec jubilation. »
Bruno Allain
« Entre Alex Métayer et Pierre Desproges, avec un soupçon de Darry Cowl dû à la dive bouteille, car il faut bien irriguer le gosier et satisfaire aux verres de l'amitié, Bruno Allain régale le public avec cette peinture de personnages souvent hauts en couleur dans la fresque macroscopique d'un Clochemerle bon enfant. Le public s'attendrit à l'évocation nostalgique du temps passé, qui suscite des réminiscences de vacances à la campagne chez les grands-parents et rit de bon cœur. Et si on gratte un peu… » froggydelight, août 2007
190, boulevard de Charonne 75020 Paris