A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon se voient dans l’obligation de remettre deux enveloppes : une à leur frère et une à leur père. Mais ils n’ont pas de frère et leur père est mort en héros à la guerre.
Désorientés par cette nouvelle, Simon refuse et se plonge dans son univers : la boxe ; Jeanne, elle, remet sa vie en question et part dans le pays de sa mère sur les traces de son passé. C’est alors que commence une épopée à travers le temps, à la rencontre du monde du passé, de sa mère, de ses origines…
Nous sommes tous « en quête de »…. La question de l’identité touche chacun de nous. Quelle part de nous-même nous appartient vraiment ? Comment résister à la logique implacable de la fameuse expression « de père en fils ».
Comment briser le carcan familial pour n’en sortir que plus fort et plus à même de se trouver soi-même ? Le chemin de Nawal est un chemin vers la vie totale et entière. Deux idées fortes surgissent de ce texte : L’idée qu’il faut affronter la vie, prendre ses peurs en pleine face et aller au-delà. L’idée qu’apprendre, se cultiver, être curieux nous rend plus forts et nous permet de briser toutes les chaînes.
Entrecroisement de vies, de destin, d’époques… Le présent se heurte au passé, le passé au présent. On suit cette épopée comme une intrigue, découvrant peu à peu l’histoire de Nawal, et ainsi l’histoire de ses enfants Jeanne et Simon.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière