Un spectacle en forme d’expérience, d’expérimentation. Dans un lieu transformé pour l’occasion en cabaret politique, comme à la va-vite. L’idéal serait d’être dans l’urgence de témoigner, comme dans la clandestinité d’une parole qui veut remuer et faire changer la société.
L’idéal serait que le public soit mal assis, que les gens soient serrés, proches, qu’ils discutent et s’invectivent, se penchent pour regarder, s’impliquent de tout leur corps, comme dans une ambiance de réunion publique.
Un homme vient, il raconte, la petite et la grande Histoire, les mots, les événements, les personnages apparaissent, les situations et les images se mélangent. On est en mai. C'est bientôt le printemps. Entre découverte des corps dans une chambre de bonne, Rolling-Stones sur la platine vinyle,
Bal des Vampires sur les écrans, veste en tergal bleu électrique, manif, contestations à la fac, première nuit des barricades, avortement clandestin, ouvrier dans l'amphi, cocktail Molotov et méthode Ogino, Juliet la fille de bourgeois et Pierrot le fils de prolo, tentent de s'aimer. La lutte des classes qui continue, quoi...
Après l’aventure de Sortie d’Usine, d’après un collectage auprès d’ouvriers et dans des usines du Poitou-Charentes, Nicolas Bonneau continue d’interroger la mémoire sociale et politique de notre époque.
Comment raconter ces événements sans se perdre dans les clichés ? Sans se perdre dans un aussi vaste sujet ? Peut-être en ne montrant pas tout, en suivant les parcours de quelques-uns, en essayant d’attraper au vol des sensations, des émotions, les symptômes d’une époque.
Ce « 68 » se veut tout à la fois ludique et humain, politique, polémique et porteur d’espoir. Contribution à la mémoire de ceux qui ont vécu ces événements, de près ou de loin, sans concession ni glorification, en interrogeant notre histoire récente.
Étudiants, travailleurs, politiques, mouvements féministes, syndicats, ouvriers, bourgeois, enfants de 68, mais aussi ceux pour qui 68 n’a pas eu lieu, tous seront convoqués pour cet Inventaire…
Nicolas Bonneau
15, route de Manom 57103 Thionville