Conseillé à partir de 16 ans.
Spectacle en français, allemand, flamand, italien, surtitré en français.
Spectacle exceptionnel de 24 heures, le public peut arriver quand il veut et partir quand il veut.
Durant 24h, quatre générations déconstruisent toutes les conventions scéniques. Interprètes, machinistes et dramaturges dorment, rêvent et s’éveillent sur le plateau.
24h c’est tout, c’est le jour et la nuit, c’est le temps du travail, du repos, des repas, du sommeil et de la plupart des actions. La scène agit comme le miroir déformant de la face la plus sombre de l’humanité. Car le véritable théâtre tragique est celui des dieux, des héros grecs, Antigone, Prométhée, OEdipe et Electre avant que la psychanalyse occidentale ne s’en empare.
Il ne s’accommode d’aucune convenance et exige la transgression absolue des normes sociales et de la morale. Il n’y a pas de catharsis sans images fortes, sans beauté, sans violence et sans le courage du public de s’y confronter.
« Un trip sauvage, unique en son genre. » Télérama.fr
Mount Olympus, Pour glorifier le culte de la tragédie, une performance de 24 heures, est un morceau d'histoire qui prend vie le temps d’un jour et d’une nuit.
C'est l'ère de l'humanité et la naissance de la tragédie dans ses formes les plus fondamentales : mutilation, obscénité, purification. Nous reconnaissons les grandes lignes de l’histoire et des personnages de la tragédie grecque, de près ou de loin. Fabre fait ressortir les failles de ces personnages jusqu'à ce qu'ils soient laissés en lambeaux, brisés par la violence, les rires homériques et l'extase.
Mount Olympus ne se veut pas une représentation moderne de la tragédie grecque mais plus une recherche sur l'impossibilité de représenter ce qui nous affaiblit et nous rend forts à nouveau.
À côté de la tragédie, le temps joue également un rôle de premier plan. Quel est la notion de temps dans le théâtre ? Que se passe-t-il lorsque le temps est étiré ? Est-on dans un rêve, une hallucination ? Jan Fabre intensifie le moment présent, l'éternel ici et maintenant du théâtre, dans un tourbillon d'images qui entraine le public dans un mode temporel différent, un labyrinthe de temps.
Pour montrer toutes les dimensions de son travail de théâtre, Jan Fabre fait appel à 28 artistes de quatre générations différentes. Les interprètes utilisent un langage où les hésitations, les silences et les hurlements sont aussi signifiants que les mots. Ils dansent et se déplacent comme mus par une véritable force intérieure. Ils se réveillent et dorment sur scène.
Fabre construit ses images hors de leurs rêves volés, 24 heures durant, et le résultat est aussi un hommage à la beauté profonde de ses interprètes.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris