Conférence filmique.
Le TNP de Jean Vilar est né à Suresnes. Nommé en août 1951 à la tête de Chaillot, Vilar ne pouvait entrer en possession des locaux alors occupés par l’ONU avant son déménagement à New York. Suresnes fut donc son premier port d’attache. Il y créa ses week-ends de fête inventant l’accueil en musique, la restauration légère avant la représentation, le débat avec le public, le bal populaire, au total la joie d’être ensemble autour d’une fête de l’esprit.
Jean Vilar ne cesse aujourd’hui encore de poser la question du populaire, de la familiarité, de la distinction. Qu’il ait commencé son aventure à Suresnes ajoute à sa clarté : venir au plus près des plus démunis, leur prouver qu’il était partie prenante de leur libération intellectuelle. Vilar suresnois ? Sans excès de langage, oui : Vilar gardera la nostalgie de ce premier contact avec le public du futur TNP.
Par leur proximité sentimentale avec Jean Vilar, Jacques Téphany et Julien Téphany nous proposent, à partir d’images d’archives de la Maison Jean Vilar, un portrait inattendu, assez éloigné de l’image communément admise.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.