Juliette(s) et Roméo(s) réinvestit le poème dramatique de toute la force de questionnement du réel, déplace les points d’assemblage du texte pour mieux le mettre en résonance avec les évolutions actuelles. Cette création parle aujourd’hui, très précisément des mutations chaotiques des relations amoureuses et de leurs infinies variations d’un monde contemporain à l’autre.
Les comédiens croisent sur cette feuille blanche les esquisses de connexions et déconnexions entre des bribes de personnages de Shakespeare et des « figures » de notre réalité. Pas de présupposé de départ : corps et voix des comédiens portent ce jeu de miroir.
Par le Théâtre de la Mer (Marseille).
"Impossible de ne pas penser au texte de Shakespeare quand j’arpente le vécu des gens : que de couples en souffrances, en impasses, que d’enfermements dans des logiques claniques qui ferment la porte à l’engagement vers l’avenir ! Il m’est rare de lire la presse, les auteurs contemporains, les sociologues ou les philosophes (…) sans qu’ils me renvoient aux questions identitaires et aux impasses qui y sont liées… donc, quelque part à Roméo et Juliette.
Il y a quinze ans déjà, le «jeune » Théâtre de la Mer s’emparait de ce drame pour en présenter une version tendre et énergique: ouverte sur un possible avenir… Depuis, la compagnie a gagné une maturité artistique et traversé des champs du réel et des univers dramatiques ouvrant de nouvelles interrogations. Les temps sont plus crispés, les portes se referment et les tentatives de vivre des histoires d’amour dépassant l’appartenance à un groupe donné n’en sont que plus douloureuses. Il y a urgence, de cette urgence qui en appelle aux poètes de toujours, pour rétablir les espaces de jeux et de «je » qui nourrissent le terreau de l’amour."
Akel Akian
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer