K. ou Le Paradoxe de l’Arpenteur est une adaptation du Château, le dernier roman inachevé de Franz Kafka, écrit en 1922, deux ans avant sa mort. Kafka y raconte l’histoire d’un étranger qui arrive dans un village de montagne après un pénible voyage pour y satisfaire à une promesse d’embauche au Château. Dès 14 ans.
Dès 14 ans.
K. ou Le Paradoxe de l’Arpenteur est une pièce adaptée du roman inachevé Le Château de Franz Kafka (1922).
Dans ce récit, K se bat pour entrer en contact avec les autorités du village où il vient d’arriver, afin d’officialiser son statut d’arpenteur. Mais le Château où résident les fonctionnaires demeure inaccessible et il ne parviendra jamais à ébranler l’autorité en place ni à faire reconnaître quelque droit que ce soit le concernant.
Avec K. ou Le Paradoxe de l’Arpenteur, Régis Hebette tente de montrer l’aliénation et la défaite d’un homme du peuple face à l’oligarchie, la bureaucratie. À travers une mise en scène qui s’invente au plateau, la cruauté du drame et les mécaniques du pouvoir sont mises en lumière. Cette adaptation n’efface pas les aspects comiques et combatifs du texte de Kafka qui font la force de sa dénonciation.
Avec ce spectacle, nous assistons à une confusion joyeuse, entre la cruauté du drame et le comique de sa représentation.
« Les chaînes de l’humanité torturée sont en papiers de Ministères » F. Kafka
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil