La première apparition de Kodo sur la scène du Châtelet en 2009 avait déjà produit un grand effet, mais la deuxième, début 2012, fit sensation. Entre-temps, le célèbre acteur de Kabuki Tamasaburo Bando – devenu l’an passé Trésor national vivant du Japon – en avait pris la direction artistique. C’est à ce titre qu’il présente un nouveau spectacle dont le nom même, Legend, dit assez ce que représente aujourd’hui au Japon un tel ensemble musical. Vivant en communauté sur l'île de Sado, ces musiciens d’une rare discipline, artistes et athlètes à la fois, veulent aussi célébrer l’enracinement de l’art du taïko – nom générique du tambour – dans la culture japonaise, son infinie diversité et sa richesse harmonique, sans jamais céder au moindre effet racoleur. Gageons que Tamasaburo Bando, personnalité qui exprime à son plus haut degré le raffinement de la culture japonaise, portera Kodo à un niveau plus étonnant encore.
En explorant les innombrables possibilités qu’offre le tambour traditionnel japonais appelé taïko, Kodo donne de nouvelles orientations à une forme d’art vivante et dynamique. Depuis les débuts du groupe au Festival de Berlin en 1981, Kodo a donné des milliers de représentations à travers le monde notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall, à l’Opéra Garnier, au Théâtre du Châtelet, au Lincoln Center et au Berliner Philharmoniker. Le groupe passe environ un tiers de l’année à l’étranger, un autre tiers en tournée au Japon, le dernier étant consacré au repos sur l’île de Sado et à une réflexion sur les nouveaux matériaux pouvant être réunis pour les représentations à venir. Kodo s’efforce à la fois de préserver et de réinterpréter les arts du spectacle traditionnels japonais.
Par ailleurs, les tournées et voyages de recherche effectués dans le monde entier ont permis d’engranger des expériences et de ramener à Sado un kaléidoscope de musiques du monde qui exercent désormais une forte influence sur les compositions et les spectacles du groupe. Les collaborations avec d’autres artistes et compositeurs permettent d’élargir le spectre musical de Kodo qui, sans idées préconçues sur sa musique, continue à produire des formes nouvelles nées de fusions surprenantes. Sous la direction artistique de Tamasaburô Bandô, Trésor National Vivant du Japon et icône révérée du théâtre kabuki, le groupe de tambours japonais affine toujours plus ses capacités scéniques, combinant les techniques séculaires assimilées par Tamasaburô Bandô tout au long de sa vie sur scène, et la vision vigoureuse et joyeuse du taïko développée par Kodo au cours de ces dernières décennies. Une vision qui s’étend au-delà de la musique elle-même, dans les mouvements et les costumes.
Avec ce nouveau spectacle, le public va découvrir une histoire artistique condensée du groupe. Legend offre un spectre des œuvres « légendaires » de Kodo, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, interprétées de façon totalement nouvelle. Les récents Kaden et Tsukimachi côtoieront des œuvres devenues cultes au fil des années comme Monochrome, Yatai-bayashi et ô-daiko. Legend met l’accent sur les membres les plus jeunes de Kodo, à qui Tamasaburô a confié la tâche de donner un second souffle aux morceaux les plus traditionnels, et de participer aux créations initiées par lui.
1, place du Châtelet 75001 Paris