Le jour de l’anniversaire de son fils, Joanna Kramer décide de quitter son mari Ted, lui laissant sur les bras Billy, âgé de six ans.
Ted est alors contraint de concilier ses activités professionnelles avec l'éducation de son enfant. Il doit s'occuper des tâches ménagères dont, jusqu'à présent, il laissait la responsabilité à son épouse. Complètement débordé dans les premiers temps, il s'habitue petit à petit à son double rôle de publicitaire et d'homme au foyer, se révélant même un excellent père célibataire. De son côté, Billy se fait peu à peu à l'absence de sa mère et s’attache de plus en plus à Ted. Jusqu’au jour où Joanna revient réclamer son fils.
Ted Kramer se lance alors dans une bataille juridique pour avoir la garde de Billy.
Adaptation de Didier Caron et Stéphane Boutet. Distribution en alternance (pour les enfants).
Désolé, mais je m'y suis profondément ennuyé.Quant au décor, à défaut de m'avoir couper le souffle, il coupe trop souvent celui des pauvres comédiens " manutentionnaires"
Pour en avoir parlé autour de moi, testé mes amis sur le sujet, le fait de connaître le film et donc l'histoire rebute le public et dessert vraiment cette équipe talentueuse. Les comédiens, tous très justes dans leur jeu. L'émotion dégagée nous transperce et on aime l'alternance avec les scènes d'humour et de tendresse. Dès l'entrée dans le théâtre, les décors, d'une originalité à couper le souffle, laissent à eux seuls déjà présager un beau moment de théâtre. Que du bonheur. Oubliez que vous avez vu le film et allez voir cette jolie pièce. C'est du théâtre généreux comme on aimerait en voir souvent, vraiment !
L'adaptation de Didier Caron et Stéphane Boutet s'avère efficace. On relèvera tout de même quelques faiblesses, comme la scénographie (assez peu originale), certains aspects de la mise en scène (un tantinet routinière). Gwendoline Hamon nous offre une belle leçon de théâtre. Son jeu est solide et très nuancé. Frédéric Diefenthal est tout au long de la pièce un peu en deçà de sa partenaire. Il manque une certaine subtilité qui nous permettrait de croire un peu plus à son personnage. Il reste cependant tout à fait honorable et tient son rôle de bout en bout sans accrocs. Une mention spéciale pour les comédiens endossant les seconds rôles. En sortant de la représentation le public parle autant d'eux (en bien) que des acteurs principaux.
Je vous encourage à aller voir cette pièce très émouvante et aux dialogues pleins d'humour. J'ai personnellement beaucoup apprécié les acteurs et le décor qui à la façon d'un jeu de cubes pour enfant permet de rythmer les changements de lieu tout en restant suffisamment minimaliste pour laisser le spectateur imaginer ses propres jardins intérieurs.
Désolé, mais je m'y suis profondément ennuyé.Quant au décor, à défaut de m'avoir couper le souffle, il coupe trop souvent celui des pauvres comédiens " manutentionnaires"
Pour en avoir parlé autour de moi, testé mes amis sur le sujet, le fait de connaître le film et donc l'histoire rebute le public et dessert vraiment cette équipe talentueuse. Les comédiens, tous très justes dans leur jeu. L'émotion dégagée nous transperce et on aime l'alternance avec les scènes d'humour et de tendresse. Dès l'entrée dans le théâtre, les décors, d'une originalité à couper le souffle, laissent à eux seuls déjà présager un beau moment de théâtre. Que du bonheur. Oubliez que vous avez vu le film et allez voir cette jolie pièce. C'est du théâtre généreux comme on aimerait en voir souvent, vraiment !
L'adaptation de Didier Caron et Stéphane Boutet s'avère efficace. On relèvera tout de même quelques faiblesses, comme la scénographie (assez peu originale), certains aspects de la mise en scène (un tantinet routinière). Gwendoline Hamon nous offre une belle leçon de théâtre. Son jeu est solide et très nuancé. Frédéric Diefenthal est tout au long de la pièce un peu en deçà de sa partenaire. Il manque une certaine subtilité qui nous permettrait de croire un peu plus à son personnage. Il reste cependant tout à fait honorable et tient son rôle de bout en bout sans accrocs. Une mention spéciale pour les comédiens endossant les seconds rôles. En sortant de la représentation le public parle autant d'eux (en bien) que des acteurs principaux.
Je vous encourage à aller voir cette pièce très émouvante et aux dialogues pleins d'humour. J'ai personnellement beaucoup apprécié les acteurs et le décor qui à la façon d'un jeu de cubes pour enfant permet de rythmer les changements de lieu tout en restant suffisamment minimaliste pour laisser le spectateur imaginer ses propres jardins intérieurs.
Impression mitigée. 30 dernières minutes poignantes et crédibles mais début laborieux où manquent rythme et sincérité. La mise en scène est adaptée à un décor accaparant. Le mot « Kramer » est écrit sur scène en grosses lettres, volumes mobiles qui, selon la façon dont on les oriente, figurent les éléments des décors. Les comédiens passent leur temps à bouger ces lettres. Dans ces conditions, difficile d’investir les personnages notamment dans les passages émotionnellement plus faibles. Les comédiens finissent enfin par y parvenir mais un peu tard. Ils auraient surement offert plus dans une mise en scène plus dépouillée où on aurait laissé le droit au spectateur d’user de son imaginaire. Je le regrette pour eux mais personnellement, je ne peux pas vous encourager à aller voir cette pièce.
Une très belle adaptation, un véritable coup de coeur pour le jeu, la mise en scène et les décors... Un tout petit peu plus de distance avec le film (pour certains dialogues ou pour les costumes des comédiens) aurait sans doute été un +... Mais c'est l'éternel problème des films portés à la scène. Une très belle soirée quoi qu'il en soit !
4, rue Monsigny 75002 Paris