Pour la première fois, les héroïnes des quatre plus grands romans de Dostoïevski sont réunies sur une même scène : Nastassia Filippovna (L'Idiot), Grouchenka (Les Frères Karamazov), Maria Lebiadkina (Les Démons), Katerina Marmeladova (Crime et Châtiment). Spectacle joué en français. À partir de 16 ans.
Spectacle joué en français.
À partir de 16 ans.
Pourquoi les avoir choisies pour héroïnes ? Qu'ont-elles fait de particulier ? Qui sont ces femmes ? Les réponses en direct sur scène !
Pour la première fois, les héroïnes des quatre plus grands romans de Dostoïevski sont réunies sur une même scène : Nastassia Filippovna (L'Idiot), Grouchenka (Les Frères Karamazov), Maria Lebiadkina (Les Démons), Katerina Marmeladova (Crime et Châtiment).
Le spectateur assiste à une succession des moments forts tirés de leurs histoires, aussi intemporels que les héroïnes elles-mêmes.
La confusion, le ressentiment, la haine, le désespoir et le pardon s’entrechoquent. Des caractères et des trajectoires existentielles très différents se succèdent. Durant une heure de spectacle, tout s’imbrique dans un grand puzzle faisant écho à la condition de la femme.
Le spectacle a été représenté au Théâtre Musée Vladimir Vyssotsky de Taganka à Moscou en 2021-2022.
Pour moi, l’œuvre de Dostoïevski parle avant tout d’amour, de pardon et de lumière. Certes, à travers la douleur, les ténèbres et la misère, mais c’est malgré tout une histoire de lumière. La lumière comme commencement au sein de chaque être humain, et qui illumine le bout du chemin.
Nadejda Setchkina
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris