Au pluriel, “berbères” se traduit par Imazighène : “les hommes libres”. En Kabylie, la langue et la tradition berbères survivent dans un contexte conflictuel. Lounès Matoub, chantre de l’identité berbère, est mort pour elle, d’autres, comme Ferhat ou Aït Menguellet, ont connu la prison pour leurs idées, leurs poèmes.
Minoritaire en Algérie, mais majoritaire en France où elle s’est établie dès la seconde moitié du XIXe siècle, la communauté kabyle est très attachée à ses racines plusieurs fois millénaires. De nombreuses associations transmettent le patrimoine et se distinguent par une activité éditoriale impressionnante. C’est une communauté fortement ancrée dans la société française et si, comme les Auvergnats et les Aveyronnais, les Kabyles travaillent dans la brasserie de père en fils (quatre mille bistrots kabyles en région parisienne !), ils sont aussi très fiers de leurs célébrités : Mouloudji, Bashung, Adjani, Daniel Prévost, Jacques Villeret, Zidane évidemment et… la grand-mère d’Edith Piaf !
Vendredi 19 mars à
20 h 30
- 1ère partie Akli D.
- 2ème partie Idir
Samedi 20 mars
16 h Rencontre / Hommage à Mouloud Maâmeri et Mouloud Féraoun
20 h 30
Concert-hommage à Chérif Kheddam, Slimane Azem, Kamel Hammadi, Allaoua Zerrouki et Cheikh El Hasnaoui
- 1ère partie Mouloud Zedek et Si Moh
- 2ème partie Karima, Akli Yahiaten et Chérifa
Dimanche 21 mars à 15h30
Massa Bouchafa, Kamel Igman, Takfarinas, les Tambours de Kabylie et l’ensemble de danse Les étoiles du Djurdjura
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)