« Je n'ai jamais su vraiment me comporter devant le malheur absolu. Faut-il pleurer, s'arracher la tête et la piétiner, ou rire à en crever ? Désormais, pour être sûr d'être tout à fait humain, je m'efforce de faire les trois ensemble. » (Jean-Claude Grumberg)
Au cœur de l'atelier de couture de monsieur Léon, les personnages de la pièce tentent de revivre après l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. La jeune troupe le Fil a Tissé a choisi de questionner l’humanité au travers des personnages de cette pièce pleine de rires, de chants et de pleurs…
L'Atelier de Jean-Claude Grumberg a été pour nous une réelle rencontre avec une écriture, un style, une poésie, une âme. Dés la première lectre, toute l'équipe a eu envie de découvrir comment ce texte pouvait prendre forme, résonner, se jouer.
(...) Ce qui est unique au théâtre c'est de voir une individualité plus une autre s'additionner sur le plateau pour donner un collectif qui parle, qui pense et qui transmet. Nous voulons continuer à jouer pour transmettre des émotions, pour continuer à questionner notre société, à chercher le vrai avec vous.
Gaëlle Hermant
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.