En dari surtitré en français.
Sous le couvert d’une vraie farce, cette pièce classique fait cruellement écho aux cris de la jeunesse afghane, avide de libération et d'ouverture au monde. Les comédiens afghans s'approprient la pièce de Molière pour parler de leur vie, de leurs espoirs face à des violences quotidiennes.
Mariages forcés et pères autoritaires s'abritant derrière une religion toute-puissante : Molière est un allié de poids pour châtier, en les singeant, les moeurs d'une société, et utiliser la puissance de la comédie et le potentiel fédérateur du rire.
C’est durant l’été 2005, lors d’une tournée afghane de la troupe du Théâtre du Soleil, que s’est formée la compagnie, sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine. Aftaab, soleil en afghan, le soleil d’une rencontre et aussi celui, brûlant, du rayonnement du théâtre, quelles que soient les situations et les latitudes. Les quinze membres de la compagnie ont depuis présenté six pièces en Afghanistan, en Inde, en France, au Tadjikistan, au Pakistan.
Retrouvant les tragédies immuables, celles de Thèbes ou de Vérone, qui peuvent aussi raconter celles du Kaboul d’aujourd’hui, s’emparant de Brecht ou de Molière, ils sont désormais établis en France et plus que jamais engagés sur la voie qu’ils souhaitaient suivre : oeuvrer à leur manière à l’édification d’un Afghanistan vivant et libre. Aujourd’hui, ils sont un théâtre en voyage et non pas en exil, puisqu’ils ont choisi de placer l’espoir de jours meilleurs au coeur de leur aventure.
Dans le cadre de Paris quartier d'été.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris